Microsoft retire son offre sur Yahoo !

Posté lun 05/05/2008 - 06:45
Par admin

C'est la grande nouvelle du week-end : Microsoft a annoncé samedi qu'il retirait sa mega offre sur Yahoo faute d'accord sur le prix. Le Pdg de Microsoft, Steve Ballmer notait ainsi dans un communiqué que "malgré tous nos efforts, et bien que nous ayons relevé notre offre d'environ 5 milliards de dollars, Yahoo ! n'a pas avancé pour accepter notre offre".

 

L'affaire avait été lancée le 1er février dernier et avait mis en ébullition le monde Internet. Microsoft proposait de racheter Yahoo, numéro 2 mondial de la publicité en ligne, pour 31 dollars par action (44,6 milliards de dollars au total !) payable en cash et en actions. L'objectif pour le géant de Seatle était évidemment de contrer Google sur le terrain d'Internet et de la publicité en ligne.

 

Samedi, après une dernière entrevue avec Steve Ballmer, Jerry Yang, le Pdg de Yahoo, a maintenu son prix : 37 dollars par action. D'où la décision de Microsoft de retirer son offre. Ce qui ne veut pas dire que l'affaire est terminée. Selon les analystes, si la direction de Yahoo! n'arrive pas à retrouver le chemin de la croissance dans les mois qui viennent, l'action de la société risque de plonger. Une offre de Microsoft, même inférieure à celle retirée samedi, pourrait alors paraître comme une aubaine pour les actionnaires. On surveillera d'ailleurs dès aujourd'hui, l'évolution de l'action Yahoo! à Wall Street. Vendredi, le titre avait clôturé en forte hausse (+6,9% à 28,67 dollars) dans l'espoir de la conclusion du rapprochement entre les deux géants. La déception risque aussi d'être grande aujourd'hui.

 

Ajouter un commentaire