Midasoracle.org : à Sophia, Chris Masse sur la prédiction de marché

Posté mar 03/07/2007 - 09:20
Par admin

Midasoracle.org : à Sophia, Chris Masse sur la prédiction de marché

Parmi les méthodes de prédiction d'événements, le sondage est le plus connu. Depuis la médiatisation des scandales au Département de la Défense aux Etats-Unis en 2003, les marchés de prédication sont en vogue. Cette méthode, qui est fort appréciée par les économistes pour sa valeur statistique, peut servir dans de multiples domaines: la politique, les sports, le monde de l'entreprise, …

 

Le principe de la méthode est simple; elle est basée sur un prix établi par le marché. Prenons l'exemple des élections présidentielles en France. On peut acheter ou vendre des parts en faveur de Sarkozy ou de Ségolène Royal. Si la part de Ségolène Royal vaut 34 cents et la part de Nicolas Sarkozy 40 cents, cela veut dire que si Nikolas Sarkozy gagnait les élections, les personnes possédant les parts de Sarkozy recevront 60 cents, provenant des autres. Au fur et à mesure que les débats progressent, la part de Sarkozy a fluctué, pour atteindre la probabilité de sa victoire le soir avant les élections.

 

Les principaux logiciels dans ce domaine sont fournis par Consensus Point et Newsfutures. Les entreprises privées américaines ont commencé à utiliser ces logiciels comme outil stratégique : Google et Microsoft l'utilisent pour évaluer la date de livraison de leurs logiciels. Le laboratoire Lilly, l’inventeur du Prozac, s’en est servi pour de la prospective, afin de faire évaluer, par un panel de chercheurs, les probabilités de succès de nouvelles molécules à long terme. Chez Arcelor-Mittal, des cadres commerciaux issus de différentes régions du monde y ont recours, avec un certain succès semble-t-il, pour faire des pronostics sur l’évolution des prix et des ventes d’acier.

 

Les marchés de prédiction demeurent dans l'illégalité dans certains pays. Aux Etats-Unis, ils sont interdits dans le domaine public, mais tolérés en entreprise. Il y a 2 mois, des économistes ont lancé une pétition en faveur de la légalisation des marchés de prédiction aux Etats-Unis. Pour eux, il y a une mécompréhension des autorités : elles ont fait l'amalgame avec les bookmarkers et les sites de jeu en ligne. Pourtant les marchés de prédiction apportent une utilité sociale en plus de la spéculation.

 

L'Université de Iowa a réalisé une étude par rapport à la marge d'erreur des marchés de prédiction et des sondages. Il s'agirait d'une marge d'erreur de 1.7% en moyenne, par rapport à près de 3 % en moyenne pour les sondages. C'est ce qu'explique Chris Masse qui a une expérience de près de 4 années dans ce domaine à travers son blog Midas Oracle. Il souhaite garder sa neutralité par rapport aux fournisseurs de logiciels. Son domaine d'intervention sera dans les services de consultance aux entreprises qui souhaitent utiliser les marchés de prédiction en stratégie d'entreprise.

 

+ d'infos

> James Surowiecki, qui a publié 'The Wisdom Of Crowds'

http://www.newyorker.com/talk/financial/2007/07/09/070709ta_talk_surowiecki

http://www.amazon.fr/Wisdom-Crowds-James-Surowiecki/dp/0385721706

 

> Le Blog de Midas Oracle

http://www.midasoracle.org

 

Les plus grands sites de prédiction:

www.intrade.com/v2/

www.betfair.com/

 

 

Ajouter un commentaire