Midem 2002: l'industrie du disque entre protection et création.

Posté ven 25/01/2002 - 00:00
Par admin

Le monde de la musique tournait depuis un siècle selon des règles immuables. La révolution multimédia l'a obligé à s'adapter à de nouvelles conditions. Pour le Midem 2002, l'industrie musicale a misé sur la protection des œuvres pour éviter le piratage et la création numérique pour fidéliser le public…

Piratage : Yacast à l’abordage"Peer to Peer" ou gravure, le piratage musical est devenu la hantise des majors. On peut estimer le préjudice à 4,5 milliards de dollars par an pour un chiffre d'affaires mondial de 38 milliards de dollars. Parmi les prestataires de technologie, l'entreprise française Yascast a confirmé l'accord anti-piratage passé avec le Syndicat National de l'Edition Phonographique qui regroupe les principales maisons de disques présentes en France. En effet, l'entreprise a annoncé au cours du Midem son accord avec la Sacem prévoyant l'enregistrement en continu des émissions diffusées par 36 radios et 24 chaînes de télévision, la consultation sécurisée et la conservation électronique durant trois ans.Yacast base son système de protection sur le DRC (Digital Rights Control). Cette technologie reconnaît l'empreinte sonore digital d'un titre répertorié au sein d'une base de données alimentée par les maisons de disques. Reste donc à l'industrie musicale à se mettre d'accord sur une norme mondiale de protection, comme le soulignait, Jean Michel Grapin CEO de Yacast dans "Musiques Info Hebdo" du 18/01. "Nous apportons la technologie, pas la solution administrative pour sa mise en œuvre. Il suffirait de trois centres serveurs, un aux US, un en Europe et un en Asie pour couvrir le monde contre le piratage."Le développement de cette technologie de reconnaissance sonore ouvre également des possibilités d'exploitation des services pour les futurs marchés du portable. En démonstration, sur le stand Yacast, le MAA (Music Anytime Anywhere) permet de télécharger une chanson captée avec son mobile dans la rue ou la radio ou même en discothèque!Le développement des outils communautairesOn l'a bien vu avec le Midemnet Award 2002 du meilleur site attribué au groupe Gorillaz, l'interactivité ludique est un atout pour les sites musicaux. Le public attend désormais des créations qui déclinent vraiment un univers artistique.Parmi les agences de marketing interactif spécialisées dans «l’advertainment », Megalostudio s'impose comme une référence au niveau de la qualité du design et des animations Flash. Déjà récompensée lors du Milia 2001 dans la catégorie "communication on-line" et créateur du site du Carnaval de Nice 2002, elle propose pour sa première participation au Midem une interface privilégiée avec le groupe ou le chanteur : L’Ezclip. Installé sur une des pistes d'un CD, cette interface permet d'accéder sur un site spécialement réservé aux fans : chat, forum, news, images, vidéos, goodies, jeux. Un pas de plus vers le village global?

 

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