MIDƐM+ à Cannes : cap sur la musique 3.0 et métavers

Le monde de la musique regardera de très près le MIDƐM+, du 19 au 21 juillet au Palais des Festivals. Repris par la ville de Cannes, il a été réinventé et transformé en un festival augmenté, expérientiel et collaboratif, tourné vers le métavers et les nouveaux modes de productions sonores. Première mouture cette semaine de ce Midem revisité en attendant la version finale en janvier 2024.

Illustration. Midem

Rebonjour le Midem et surtout, bonjour le nouveau MIDƐM+. Rendez-vous culte de l’industrie musicale, ce salon cannois historique lancé par Bernard Chevry en 1966 avait failli sombrer corps et âme en 2021. Face aux évolutions du marché de la musique, RX (ex Reed Midem) avait jeté le gant. Le Midem 2019 aurait été le dernier de la lignée si Cannes n’avait pas tenu à relever le défi. La ville avait repris la marque l’an dernier, l’avait intégrée dans sa stratégie “Cannes on Air” d’un pôle dédié aux industries créatives et avait concocté une nouvelle formule. (Photo DR)

"Un festival augmenté, expérientiel et collaboratif"

On la découvrira du 19 au 21 janvier au Palais des Festivals avec la mise en musique de cette première mouture du Midem nouveau. Elle est présentée comme "un festival augmenté, expérientiel et collaboratif qui cherche à placer la musique au cœur des défis de demain". Ce ne sera pas encore cette semaine la version finale, mais le prélude pour poser les bases d'un MIDEM réinventé avant le MIDƐM+ grandeur nature en janvier 2024.

Le ton n'en sera pas moins déjà donné à travers un événement conçu comme un véritable lieu d’innovation, de convergence et de rassemblement des communautés de la musique, des industries créatives et du Web3. 

La communauté MUSee+, think tank du secteur

Cette édition 2023, rassemble ainsi une centaine de décideurs des différents segments de l'industrie musicale mondiale (entreprises privées, organismes professionnels, artistes entrepreneurs) avec la volonté de “construire ensemble LE Business & Influence Club / Think tank du secteur”

Toute une communauté  MUSee+ qui sera accueillie les 19 et 20 janvier pour un lancement comprenant des conférences (thématiques Marché et Tendances, Innovation, Diversité), des ateliers et le Midem Festival du 19 au 21 janvier avec les concerts de Jean-Michel Jarre, pionnier des musiques électroniques en France et star planétaire, Fatboy Slim, figure majeure du mouvement “big beat”, Sofiane Pamart, l’un des artistes de musique classique les plus streamés au monde (déjà complet) et Hyphen Hyphen fort de son nouvel album “C’est la vie”. 

Jean-Michel Jarre, un parrain représentatif du nouveau Midem

Ajoutons que pour marquer le retour de cet évènement mythique, Cannes s’est d’autre part appuyée sur un parrain d’exception : Jean-Michel Jarre. Un parrain qui est pleinement en phase à la fois avec les ambitions du MIDƐM+ et avec la volonté forte de la ville de faire renaître le Midem et de le placer au cœur des évolutions technologiques, notamment par l’usage de la réalité virtuelle et augmenté.

À cette occasion, Jean-Michel Jarre proposera au salon des Ambassadeurs  trois concerts live en son multicanal 360 issus de son nouvel album OXYMORE. La parfaite illustration, grandeur nature, de cette nouvelle édition 3.0 tournée vers le métavers et les nouveaux modes de productions sonores.

Image
Jean-Michel Jarre

Photo DR : Jean-Michel Jarre, parrain de ce Midem nouvelle génération.

Tags

Ajouter un commentaire