Environ 10.000 participants sont attendus pour le 41ème Midem qui transformera Cannes en capitale mondiale de la musique du 21 au 25 janvier. Un Marché international de la musique qui s'ouvrira dès demain, samedi avec, côté musique, les NRJ Music Awards 2007 en prélude à une série de spectacles et de concerts qui embraseront la ville pendant cinq jours. Ainsi, le MIDEM 2007 accueillera plus de 100 artistes, groupes et orchestres venant du monde entier pour 44 concerts couvrant tous les genres musicaux allant de la pop au hip hop en passant par le rock, les musiques électroniques et les musiques du monde, sans oublier le jazz et le classique.
Trois scènes dexception mettront la world music à lhonneur avec un concert du malien Salif Keita lors de la soirée Francophonie; la soirée Reggaeton/Urban Latin; un concert exceptionnel du nouveau phénomène afro-flamenco Buika; une scène Taiwanaise et la soirée Sounds of Jamaica qui se déroulera en présence de dix jeunes talents Jamaïcains et de la star du reggae Shaggy.
MidemNet : "Le Consommateur au Pouvoir"
Côté conférence, le Midem depuis la tornade du numérique qui s'est abattue sur le marché de la musique, explore les nouveaux canaux de distribution. Le 8ème MidemNet, forum international de la musique et des nouvelles technologies, débutera dès demain samedi à 9 heures au palais des festivals. Samedi et dimanche, une trentaine de conférences, débats et keynotes sont prévus pour faire le point sur les bouleversements en cours. L'an dernier, c'était le thème de la musique mobile qui était développée. Cette année, Web 2.0 oblige, l'accent sera mis sur "Le Consommateur au Pouvoir !".
Aujourdhui plus que jamais, le consommateur est en position de force au vu des développements de blogs, réseaux sociaux, création de contenu par les internautes. Lors d'un "Focus Group" organisé en partenariat avec le cabinet de recherche et danalyse MusicAlly (UK), le MidemNet Forum interrogera un panel de jeunes consommateurs sur leurs habitudes de consommation. L'analyse de leurs témoignages sera diffusée en lancement du MidemNet Forum afin dévaluer au mieux les possibilités pour lindustrie musicale de sassocier au consommateur afin de produire et distribuer du contenu musical.
De Will.i.am à Jacques Attali
Le consommateur nest pas le seul acteur qui participe à cette évolution. L'entrée fracassante des marques et larrivée du « long tail » (vendre moins sur plus de références) sur le marché de la musique, lavenir des marchés de niches, les sites de téléchargements financés par la publicité et la mise en place de nouveaux modèles économiques, sont des thématiques importantes qui seront abordées lors de ces deux jours. Lexplosion actuelle du marché asiatique sera aussi au cur des discussions lors dun focus spécial sur lAsie.
Des personnalités aussi différentes que Will.i.am (Black Eyed Peas), responsible marketing de Musicane.com, Gary Shapiro, President & CEO, Consumer Electronics Association, Miles Flint, President, Sony Ericsson Mobile Communications ou encore Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, participeront entre autres, à ce grand tour d'horizon annuel qui réunira des acteurs majeurs de lindustrie de tous les continents. Le décor sera planté. En avant la musique !
+d'infos
|
L'éco de la Côte.