Le ministre de la Culture profitera du rendez-vous planétaire de l'industrie musicale pour plaider une baisse de taux de TVA sur le disque. Pas moins de huit rendez-vous officiels sont inscrits à son programme de dimanche et lundi sur la Croisette.
Programme chargé au Midem de Cannes pour Jean-Jacques Aillagon. Le ministre de la Culture français, qui sera sur la Croisette dimanche et lundi 19 et 20 janvier, profitera du grand rendez-vous planétaire de l'industrie musicale pour plaider auprès des professionnels et de ses homologues européens l'engagement de la France en faveur de la baisse de la TVA sur le disque et les cassettes sonores. Une baisse des taux français (de 19,6% aujourd'hui à 5,5% souhaités) ne peut se faire en effet sans une autorisation de l'Union européenne et l'adhésion des 15 Etats membres.
Dimanche 19 janvier : le marathon cannois du ministre commencera à 16h30 au palais des festivals par une intervention sur la politique en faveur des industries musicales. Quatre autres rendez-vous sont inscrits ensuite sur son agenda de la journée.
17h45 : Table-ronde “Give Music a Break” portant sur la révision de la directive TVA au Palais des Festivals.
19h30 : Rencontre avec Gilberto Gil, Ministre brésilien de la culture, au Majestic.
20h00 : Apéritif avec Brian Mikkelsen, Ministre danois de la culture, Cees Van Leeuwen, secrétaire d'Etat néerlandais à la culture et les représentants des Ministres européens de la culture au Majestic.
20h30 : Soirée Brésilienne en ouverture du Midem au Palais des Festivals (salon d'honneur, 3e niveau)
Lundi 20 janvier : plusieurs réunions sont également au programme.
10h00 : Inauguration du MIDEM avec la traditionnelle visite des stands.
13h00 : Déjeuner avec des professionnels de l'industrie du disque sur le thème de l'export au Fouquet's.
15h00 : Cérémonie de remise des insignes de Chevalier et d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres à Eric Morand et Jean-François Michel, respectivement président et directeur du bureau Export, et les insignes d'Officier des Arts et des Lettres au professeur Kriele, Président de la GEMMA. (Palais des Festivals - la Verrière).