Midem : Fleur Pellerin à Cannes pour prendre le pouls de la filière musicale

Posté lun 08/06/2015 - 12:00
Par admin

Fleur Pellerin était à Cannes ce week-end au Midem où elle a rencontré l’ensemble des acteurs de la filière musicale française. La Ministre de la Culture et de la Communication en a profité pour aborder les sujets au cœur de l’actualité comme le streaming et la répartition des revenus qu’il génère. Fleur Pellerin a également évoqué les priorités de sa politique dans le domaine de la musique, à commencer par le soutien à l’exportation qu’elle compte renforcer.

Midem : Fleur Pellerin à Cannes pour prendre le pouls de la filière musicale

Moins de 15 jours après la clôture du Festival de Cannes, Fleur Pellerin était de retour sur La Croisette, non pas pour parler cinéma, mais pour prendre le pouls de l’ensemble des acteurs de la filière musicale française à l’occasion du Midem. Un salon qui, pour la première fois, ne se déroulait plus en début d’année mais en juin afin de tenter d’insuffler une nouvelle dynamique à un marché qui vient de traverser la plus grande crise de son histoire avec l’effondrement des ventes de disques.

Le streaming au cœur du Midem

Après cette terrible chute, l’industrie musicale semble retrouver quelques couleurs avec l’apparition de nouvelles sources de revenus, et en particulier celle liée au streaming et à ces nouveaux services grâce auxquels, moyennant un abonnement mensuel, les consommateurs ont accès à un catalogue quasiment illimité. Alors qu’Apple doit annoncer aujourd’hui le lancement de son propre service, le streaming était au cœur de l’actualité de ce Midem avec notamment les interventions des dirigeants de Tidal, le service lancé par Jay-Z ; de Spotify, le leader mondial du secteur ; et du nouveau patron de Deezer, le champion français qui veut aussi se faire une place à l’international.

Avec ses 8 millions d’abonnés en France, les services de streaming se sont imposés aujourd’hui comme le mode dominant de la consommation de musique. Ils offrent de nouvelles perspectives à une industrie qui ne parle plus de piratage, ce fléau qui a failli entraîner sa disparition. Pour autant, le streaming pose encore des problèmes, notamment concernant la répartition des revenus qu’il génère. Un bon nombre d’auteurs et interprètes estiment que la part qui leur revient est très insuffisante. Fleur Pellerin s’est saisi de ce sujet et souhaite parvenir à trouver un consensus sur cette répartition des droits. Dans cette optique, elle vient de confier une mission à Marc Schwarz chargé de rencontrer tous les acteurs de ce dossier et de lui faire des propositions susceptibles d’être incorporées dans la prochaine loi  « Liberté de création, Architecture et Patrimoine » qu’elle doit présenter au parlement à la rentrée. 

Une Ministre qui prend le temps de discuter

Outre l’évocation de ce sujet d’actualité, la Ministre a pris son temps pour discuter avec un grand nombre d’acteurs de la filière musicale au cours d’une visite que Fleur Pellerin avait choisi de ne pas mener au pas de charge en allant de stand en stand comme cela se fait souvent sur ce type de salon, mais en ciblant au contraire un petit nombre de stands où elle s’est arrêtée longuement.

Premier de ces stands, celui consacré à l’Arménie, le pays à l’honneur lors de ce Midem 2015. Avant de rencontrer un peu plus tard au Carlton le Président de la République d’Arménie en compagnie de Charles Aznavour, la Ministre s’est fait longuement présenter les richesses culturelles de ce pays qui occupe le devant de la scène en cette année marquée par le centenaire du génocide arménien.

Hormis cette parenthèse diplomatique, Fleur Pellerin s’est concentrée sur les problèmes de l’industrie musicale française. Interpellée par les producteurs de spectacles, elle a annoncé la création prochaine d’un Médiateur de la Musique, sur le modèle de celui qui existe dans le cinéma. Elle a ensuite engagé un dialogue courtois avec les grands patrons de la filière réunis autour de Pascal Nègre, le Président d’Universal Music. Enfin, avant de rencontrer la presse, elle est allée sur le stand de la French Tech où elle à pris le temps d’écouter chacune des 14 entreprises présentes sur le stand, présenter son projet.  

Pour un renforcement du soutien à l’exportation

Enfin, face aux journalistes, outre l’évocation du sens de la mission confiée à Marc Schwarz que le streaming, elle en a profité pour parler de ses priorités concernant le soutien à la filière musicale. Pour Fleur Pellerin, la priorité numéro un  consiste à renforcer le soutien à l’exportation de la musique française qui constitue pour elle un formidable relais de croissance. Une musique francophone qui doit aussi surfer sur le succès rencontré par des artistes comme Stromae, Zaz ou Indila dans des pays qui ne parlent pas notre langue. Pour la Ministre, le renforcement de ce soutien doit se traduire par l’augmentation des moyens dévolus au Bureau Export, l’Association en charge de promouvoir les artistes français à l’étranger. Elle engagera donc des discussions difficiles cette semaine avec Bercy pour augmenter la dotation du ministère à cette institution. Une subvention qui s’élève aujourd’hui à 740 000 euros/an.

 

Légende photos :

Fleur Pellerin en visite samedi au Midem

Fleur Pellerin en grande discussion avec les acteurs de la filière musicale

Fleur Pellerin posant avec les dirigeants d’entreprises présentes sur le stand de la French Tech

Ajouter un commentaire