midem : MP3 Top Deals (Grasse) lance le 1er site de vente groupées de musique

Posté ven 03/02/2012 - 10:50
Par admin

Fondée par deux Grassois, Laura Benichou et Dominique Rottet, MP3 Top Deal parmi les start-ups internationales du midem 2012 qui s'est achevé mardi à Cannes. Un peu à la manière de Groupon, leur société vend des compilations via le Net avec des réductions allant jusqu'à 80% par rapport au prix du téléchargement unitaire.

midem : MP3 Top Deals (Grasse) lance le 1er site de vente groupées de musique

C'est une des rares start-ups françaises qui se trouvait dans le sanctuaire du midem 2012 et elle est grassoise : MP3 Top Deals, le premier site de ventes groupées. Ses co-fondateurs, Laura Benichou et Dominique Rottet, ont adapté en quelque sorte le système Groupon à la vente musique. Tous les jours, à partir de minuit, ils proposent de nouvelles offres se présentant sous la forme de compilations, avec des réductions allant jusqu'à 80% par rapport au prix du téléchargement unitaire à 0,99 euros.

Cinq types d'offres, qui restent disponibles une fois le délai dépassé mais à des prix plus élevés, sont ainsi mis en avant :

  • les offres du jour contenant essentiellement des nouveautés (singles, EP et albums), de 3 à 20 titres, et disponibles pendant 24 heures.
  • les offres de la semaine contenant des albums, des doubles et triples albums de 20 à 80 titres, et disponibles pendant 5 jours (du lundi au vendredi).
  • les offres du week-end contenant là aussi de 20 à 80 titres, mais disponibles du vendredi au dimanche.
  • les offres bi-mensuelles contenant des coffrets multi-albums de 60 à 200 titres et disponibles pendant 14 jours.
  • les offres spéciales compilant des coffrets multi-albums de 100 à 500 titres à des occasions bien précises (Noël, Saint-Valentin, décès d'un artiste, Tour de France, Finale de football, Superbowl, Jeux Olympiques, etc.).

La société est toute jeune et n'a ouvert son site Web que le 23 janvier, juste un peu avant le midem. Mais elle dispose déjà d'un catalogue de 70.000 titres, venant d'une vingtaine de labels indépendants. Pour l'instant, elle n'a pas signé encore signé avec les majors. Pas encore assez grande pour supporter le système des minima garantis qu'ils demandent.

Mais en jouant les réseaux sociaux, nouvel eldorado de la musique, les deux fondateurs espèrent être vite connus, faire du volume et s'assurer une place au soleil à travers le basculement qui s'opère aujourd'hui dans l'industrie musicale. Leur participation au midem, aux côtés des grandes start-ups internationales, leur a assuré en tout cas une belle exposition médiatique et a lancé le buzz.

Ajouter un commentaire