Midemnet Forum 2008 : comment créer de la valeur autour de la musique?

Posté lun 28/01/2008 - 06:55
Par admin

Midemnet Forum 2008 : comment créer de la valeur autour de la musique?

Alors que les ventes de CD continuent de plonger, en France comme partout ailleurs dans le monde, la création de valeur autour de la musique était le thème-phare de la 9ème édition du MidemNet. Véritable "Davos de la musique", ce forum international de réflexion sur les technologies et les nouveaux modèles économiques de la musique s'est tenu samedi et dimanche au palais des festivals de Cannes, dans le cadre du MIDEM, marché international de la musique.

 

De la génération de labels à la valorisation de la relation aux fans

 

Durant deux jours, 1 300 personnalités de l’industrie musicale du monde entier se sont réunies pour discuter, échanger et débattre autour de deux questions majeures : où se trouve la valeur de la musique maintenant que le disque n’est plus le pilier de l’industrie ? Les sources de revenus liées à la musique étant pourtant aujourd’hui plus nombreuses que jamais, comment les identifier et comment les acteurs de la filière peuvent-ils capitaliser durablement sur celles-ci ?

 

Plus de 30 conférences aux formats variés proposaient différentes réponses à ces questions : de la nouvelle génération de labels ou ‘maison de musique’ au financement de nouveaux modèles axés sur l’offre de musique gratuite, de la diversité de tarification et de packaging de la musique à la valorisation de la relation aux fans, et également l’avenir de la musique mobile après les sonneries, l’implication croissante des sociétés d’investissement dans l’industrie musicale, l’évolution du licensing, ou les spécificités du marché asiatique en matière de création de valeur.

 

Un "Visionary Chair Committee"

 

De nombreux dirigeants de sociétés-phares ou personnalités majeures, représentatifs de toutes les tendances à l’œuvre dans l’industrie musicale d’aujourd’hui, sont intervenus également au MidemNet. Dans une longue liste d’experts intervenaient par exemple en tant que keynotes : Janus Friis, Co-fondateur de Joost, KaZaA et Skype (UK), Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi (France), et Tero Ojanperä, EVP & Chief Technology Officer de Nokia (Finlande).

 

Et puis, nouveauté, afin d’être toujours à la pointe de l’actualité des tendances du numérique impactant une industrie musicale en rapide évolution, le MidemNet s’est également entouré, pour la première fois cette année, de l’expertise d’un ‘Visionary Chair Committee’. On y retrouve des spécialistes les plus reconnus du secteur : Ted Cohen, Managing Partner de TAG Strategic (USA), Chris Anderson, Rédacteur en Chef de Wired Magazine et auteur de ‘The Long Tail’ et de ‘Free’ bientôt à paraître, Prof. Karlheinz Brandenburg, Directeur du Fraunhofer Institute for Digital Media Technology IDMT (Allemagne) et co-inventeur du format MP3, Sam Duann, Fondateur et CEO de Rock Music Group (Taïwan), Harvey Goldsmith CBE, Managing Director, Artiste Management Productions (UK) et Terry McBride, CEO, Nettwerk Music Group (Canada).

 

Le Midemnet a son blog

 

Nouveauté cette année également au MidemNet Forum, plusieurs événements interactifs ont permis aux professionnels de l’industrie de choisir les sujets abordés voire même de monter sur scène et présenter leurs projets. Les professionnels, avant même le Midem, pouvaient déjà discuter avec les plus grands spécialistes du secteur, commenter et proposer des sujets de discussion pour une session spéciale du forum animée par Ted Cohen sur le tout nouveau blog MidemNet (www.midemnetblog.com).

 

Ajouter un commentaire