Mimosa X de ZTE, premier mobile fruit du rachat d'Icera par NVIDIA

Posté ven 02/03/2012 - 08:02
Par admin

Le constructeur chinois ZTE, en pleine montée, et l'Américain NVIDIA ont annoncé la sortie de Mimosa X, le premier mobile animé à la fois par le processeur d'application Tegra®de NVIDIA® et par son modem Icera®. Un modem obtenu suite à l'acquisition faite par NVIDIA d'Icera et de son centre de R&D à Sophia.

Mimosa X de ZTE, premier mobile fruit du rachat d'Icera par NVIDIA

Il s'appelle "Mimosa X". C'est le premier "fruit" ou plutôt la première fleur de l'union entre NVIDIA, le géant américain des cartes graphiques, et Icera, start-up britannique spécialisée dans les modems pour mobiles. Une union qui s'est nouée mi-2011 par le rachat de la société Icera par NVIDIA et qui a été célébrée en janvier dans la technopole de Sophia Antipolis où Icera (Cambridge) a installé un de ses plus grands centres de Recherche et Développement.

L'annonce de la sortie de ce nouveau smartphone a été faite quelques jours avant le grand rendez-vous du Mobile World Congress de Barcelone. NVIDIA et le Chinois ZTE (quatrième fabricant mondial de mobiles) ont ainsi annoncé la sortie du Mimosa X de ZTE, premier smartphone animé à la fois par le processeur d'application Tegra®de NVIDIA® et par son modem Icera®.

Technologie de pointe pour des smartphones grand public

Plus précisément, le Mimosa X est animé par le processeur mobile Tegra 2 de NVIDIA, doté d’un CPU dual-core et d’un GPU GeForce®, et il est équipé du modem Icera 450 HSPA+ de NVIDIA à base de processeurs à bande de base et RF, bénéficiant d’un débit excellent et d’une faible consommation. Ce smartphone fonctionnera avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et disposera d'un écran qHD (960 x 540) 4,3 pouces, d’une caméra 5 mégapixels en façade ainsi que de 4 Go de mémoire extensible jusqu'à 32 Go. Le Chinois ZTE, passé en 2011 de la 5ème à la 4ème place mondiale du classement des fabricants de mobiles, compte être agressif sur le prix dans sa ligne stratégique de démocratisation du smarphone.

"Le Mimosa X de ZTE est intéressant à plus d'un titre," note Michael Rayfield, Directeur Général de l'activité mobile chez NVIDIA dans un communiqué. "Avec le Mimosa X, la technologie de NVIDIA fait pour la première fois fonctionner les principaux processeurs dans un smartphone unique; de plus, c’est aussi la première fois qu'une expérience informatique mobile exceptionnelle débarque dans le marché des smartphones grand public."

Des fonctionnalités réservées jusqu'ici aux téléphones haut de gamme

Le Mimosa X sera commercialisé, notamment en France, aux alentours du deuxième trimestre 2012. Positionné spécialement pour le marché grand public, l'appareil apporte de nouveaux niveaux de performance et de connectivité à ce segment important d'utilisateurs. Les consommateurs est-il avancé, pourront désormais utiliser ce smartphone grand public pour bénéficier d'une navigation web rapide, du multitâche fluide et de la vidéo en HD, et, à la fois, d’une console de jeu de qualité avec TegraZone. Toutes ces fonctionnalités étaient réservées jusqu'ici aux téléphones haut de gamme. La TegraZone™ est l'application gratuite d'Android Market de NVIDIA proposant les meilleurs jeux optimisés pour le processeur Tegra.

Le modem Icera 450 de NVIDIA prend en charge des débits HSPA+ jusqu'à 21Mbps (catégorie 14) donnant lieu à des téléchargements rapides dans les canaux dégradés. Ce modèle est aussi compatible avec la technologie d’annulation des interférences IceClear™ pour un débit encore plus rapide aux limites des cellules et avec les caractéristiques de la mise à jour catégorie 7 avancée afin de bénéficier d'un temps de réponse de réseau à ultra-faible latence.

Ajouter un commentaire