Mipcom 2010 à Cannes : bonjour "l'édition connectée" !

Posté lun 04/10/2010 - 10:05
Par admin

Mipcom 2010 à Cannes : bonjour "l'édition connectée" !

Après le prélude du Mipcom Junior qui s'est joué samedi et dimanche au Martinez, c'est parti aujourd'hui lundi au palais des festivals de Cannes pour le 26ème Marché international des programmes audiovisuels. Il ouvre ce matin, sur une journée chargée : inauguration à 14h30 en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication; hommage à son fondateur Bernard Chevry qui recevra à 17h le diplôme de citoyen d’honneur de Cannes; soirée glamour au Martinez avec "tapis rouge", en présence d'une pléiade de vedettes du petit écran; feu d'artifice à 22 heures en baie de Cannes. Le Mipcom 2010 se poursuivra ensuite jusqu'au vendredi 8 octobre et permettra aux professionnels du monde du divertissement (on ne parle plus seulement TV) de découvrir les nouvelles tendances du marché et de négocier des droits d’auteurs à l’échelle internationale. Quelque 12.000 participants de plus de 100 pays sont attendus.

 

Nouvelles tablettes et "App Stores" : la convergence est là

 

Côté tendances, la planète TV est en ébullition depuis maintenant quelques années avec l'irruption des nouvelles technologies de la communication et la convergence avec le monde Internet. Le Mipcom s'est toujours porté aux avant-postes de ces évolutions. Il le sera encore cette année avec entre autres, face au développement des tablettes connectées à internet et des smart phones, un séminaire sur le "new publishing" mercredi 6 octobre.

 

Le séminaire débutera par une session spéciale consacrée à l’iPad où seront présentés de nouveaux types d’applications mobiles, depuis les Apps dédiées aux marques jusqu’à celles qui s’adressent aux enfants. Il sera traité également du commerce des Apps. Des exemples concrets seront donnés. Par exemple, Anna Rafferty, Directrice générale de l’édition numérique chez Penguin Books, expliquera comment un leader de l’édition de livres adopte les applications mobiles et s’adapte à l’édition électronique multimédia). Ou encore, Cédric Thomas, représentant de l’App Store Ovi by Nokia, offrira le point de vue des marchands d’applications en ligne.

 

"Enfin, la convergence est là. Les nouvelles tablettes et les sites d’applications, les "App Stores", complètent le monde de l’édition des médias enrichis, avec un modèle économique clair pour les contenus. Une nouvelle ère de "l’édition connectée" est en train de voir le jour" déclare Ferhan Cook, éditrice de MobiADNews et présidente de Any Screen Productions Ltd qui présentera le séminaire. "Nous sommes en pleine révolution de l’édition, qui affecte tout le spectre de l’industrie du divertissement" ajoute Laurine Garaude, directrice du Mipcom qui compte développer le sujet dans les prochains MIP. Pour conclure le séminaire, l’avenir du commerce des Apps sera finalement évoqué lors d’une conférence SuperPanel, avec Disney Media Distribution, Sky News et Vodaphone Content Services parmi les principaux participants.

 

Un Mipcom 2010 très "glamour"

 

Le Mipcom s'intéressera plus particulièrement à la TV et à son avenir cet après-midi, lundi, en réunissant deux des plus grands dirigeants de groupes de télévision en Europe lors d’une même conférence keynote : Nonce Paolini, PDG du Groupe TF1, et John Smith, Directeur général de BBC Worldwide. En entrée, Marcel Fenez, Directeur Entertainment & média chez PricewaterhouseCoopers, présentera le PWC Global Entertainment & Media Outlook. Ce rapport très attendu, qui dressera les perspectives de croissance de l’industrie des médias et des loisirs, sera suivi des interviews par Marcel Fenez des patrons de TF1 et BBC Worldwide. Ces deux leaders influents livreront leurs réflexions sur l’état de l’industrie mondiale de l’audiovisuel et du divertissement et leurs perspectives à 5 ans.

 

Autre point fort, outre les plateformes digitales et l'avenir de la télévision : le Mipcom 2010 mettra en valeur l'Australie, pays "invité d'honneur" de cette édition, après l'Espagne et la Chine. Et puis pas de télévision, d'audiovisuel ou tout simplement de "divertissement" sans "glamour". Cannes en offrira.

 

Sont attendus Robert Redford, pour le premier anniversaire de la chaîne de télévision européenne du Festival Sundance, Gene Simmons, leader du groupe KISS et star de l'émission de télé-réalité Family Jewels, les acteurs Andrew Lincoln (Love Actually, L'Arnacoeur) et Sarah Wayne Callies (Prison Break) qui envahiront la Croisette pour lancer la série l'incroyable Hulk, Ken Finkleman (The Newsroom), Luke Perry, ex Dylan dans Beverly Hills ainsi que Emily Rose, Lucas Bryant et Eric Balfour pour Haven, la nouvelle série à énigmes inspirée du roman du célèbre écrivain Stephen King. Ou encore Valerie Bertinelli, Jane Leeves et Wendie Malick pour Hot in Cleveland, les chanteuses coréennes Wonder Girls, Jon Hamm et Elisabeth Moss de la série Mad Men, qui fera l'ouverture des "World Premiere TV Screenings", etc.

 

Dans le cadre du lancement des "Word Premiere TV Screenings", "Mad Men" (photo ci-dessus), sera projeté en avant-première internationale au Grand Audi, en présence des acteurs, ainsi que la nouvelle série de Lionsgate "Running Wilde".

 

Ajouter un commentaire