Mipcom à Cannes : bienvenue aux géants du Net

Posté mer 15/10/2008 - 14:25
Par admin

Mipcom à Cannes : bienvenue aux géants du Net
 

L'un des événements de ce Mipcom 2008, c'est la conférence que donnait ce matin Chad Hurley (photo ci-contre). Cofondateur et PDG de YouTube, il a ouvert le premier "Broadband Video Summit" qui se tient dans le cadre du marché international des programmes audiovisuels. Ce sommet réunit les plateformes internet de diffusion TV et vidéo, les créateurs et producteurs de contenus multiplateformes, pour y discuter des modèles économiques, des questions de droits et de la créativité nécessaire pour toucher le public souhaité.

 

On trouvera là une nouvelle prise en compte du formidable bouleversement amené par la convergence entre télévision, Internet et télécommunications en général. Ce grand chambardement qui s'accélère se trouve au cœur d'un Mipcom 2008 affichant comme thème "Drive your content business forward" (Conduisez votre activité de contenu vers l'avant). Hier, mardi c'était un autre grand acteur américain du monde digital (et ancien grand acteur du monde analogique) qui était invité pour un keynote : Michael Eisner. L’ancien PDG de Walt Disney Company aujourd’hui à la tête des sociétés de contenu en ligne Vuguru et Veoh est venu parler de la nouvelle révolution de la distribution de programme par Internet à haut débit. Après la VHS, la HD, le DVD, une nouvelle période s'ouvre. L'occasion pour le Mip d'ouvrir les portes en grand sur ces nouvelles réalités de la planète TV.

 

Jusqu'à vendredi sur la Croisette où sont réunis plus de 13.000 professionnels de la planète TV, c'est aussi l'avenir des écrans qui se dessine. De tous les écrans. Des tout petits comme ceux des mobiles, jusqu'aux grands écrans du cinéma en passant par toutes les tailles et formats. Bien sûr au palais des festivals de Cannes, les programmes et les stars tiennent toujours la vedette. Mais entre l'annonce d'une nouvelle série internationale et les venues de Jude Law, Neve Campbell, Jane Seymour et Monica Cruz, tout un programme de conférences s'attache à scruter l'innovation et à réfléchir à l'impact qu'elle peut avoir sur la télévision d'aujourd'hui et de demain.

 

Côté contenus, la tendance reste à l'essor de la télévision "verte". Elle garde plus que jamais la côte avec de plus en plus de programmes jouant la sensibilisation du public à la protection de notre belle planète, tandis que le pays à l'honneur cette année est l'Espagne. Côté affaires, beaucoup de monde dans les allées du palais, comme dans les immenses tentes montées face à la croisette. Le Mipcom 2008 se montre très actif et ne semble pas marqué par la crise. Mais il est vrai que celle-ci vient tout juste d'éclater au grand jour et que cette explosion n'était pas au programme quand se sont faites les réservations de stands ou quand se sont prises les décisions de venir au salon.

 

Ajouter un commentaire