Mipcom à Cannes : Inde, techno et people

Posté lun 08/10/2007 - 09:40
Par admin

Mipcom à Cannes : Inde, techno et people

L’Inde sera le pays d’honneur de l'édition 2007 du Mipcom (Marché international des programmes audiovisuels et de la communication) qui s'ouvre aujourd'hui lundi 8 octobre au palais des festivals de Cannes et se poursuivra jusqu'à vendredi. Cette première journée en effet permettra de célébrer l’industrie des médias et du divertissement en Inde à travers une série de conférences. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, inaugura cette 24ème édition, aujourd'hui à 11 heures et donnera à 12 heures un point presse à l’Hôtel Gray d’Albion consacré à la production, la diffusion et la distribution des oeuvres audiovisuelles dans le nouvel univers numérique. La télévision "verte" et les droits d'auteur à l'ère du numérique seront les thèmes développés lors de ce Mipcom, dont le prélude s'est joué samedi et dimanche au Carlton avec le Mipcom Junior sur les programmes dédiés à la jeunesse.

 

Mipcom côté mobile et Internet

 

Les gagnants de la troisième édition des MIPCOM Mobile & Internet TV Awards seront dévoilés au Palais des Festivals de Cannes, le 10 octobre, à l’occasion d’une cérémonie en présence de Miles Beckett, co-créateur de la série culte Lonelygirl15. L’événement récompense les contenus audiovisuels innovants les plus créatifs sur mobile et Internet. Une participation record de 280 projets de 180 sociétés issus de 38 pays a été enregistrée. Au total 32 projets provenant de sociétés de production majeures ont été nominés.

 

Avec l'évolution technologique vers les mobiles, on assiste aujourd’hui à un véritable essor du court métrage pour mobile et Internet. A l'occasion de ce concours, de nouveaux formats sont apparus tels que les romans-graphiques ou les jeux interactifs basés sur des documentaires télévisés. Le mercredi 10 octobre, lors d’une conférence animée par Miles Beckett, les participants pourront d'ailleurs découvrir les tous derniers formats et programmes courts de divertissement avec notamment la présentation de sa nouvelle création, Kate Modern dérivée de LonelyGirl15.

 

Autre temps fort, mercredi également, dans ce domaine des nouvelles technologies : les conférences du Mipcom accueilleront Mike Volpi, CEO de Joost, première plateforme mondiale de télévision interactive sur internet. Lors de son intervention, Mike Volpi fera état des récentes évolutions de Joost et donnera sa vision de l’avenir.

 

Un "India Day" aujourd'hui

 

Ce sera India Day aujourd'hui lundi. En partenariat avec la Fédération des chambres du commerce et de l’industrie en Inde (FICCI), ‘India Day’ est destiné à promouvoir les richesses du pays dans les industries du cinéma, de la télévision et de l’animation et à montrer aux professionnels du marché les opportunités de chacune d’entre elles sur le plan international.

 

Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde constitue une source de revenus florissants pour la télévision et ouvre de belles perspectives au secteur des technologies. Aujourd’hui, 71 millions de foyers sont équipés d’une télévision et 61% d’entre eux ont accès à la télévision payante. La télévision par satellite (DTH) connaît un plein essor: avec 2,6 millions d’abonnés en 2006, la télévision par satellite compterait 38 millions d’abonnés d’ici 2015. Grâce à l’explosion des chaînes, la croissance de la télévision par satellite et l’émergence de l’IPTV, les revenus générés par la publicité augmenteraient eux aussi considérablement, passant de 1,02 milliards à 2,4 milliards de dollars entre 2005 et 2015.

 

"D’ici 2015, les revenus rapportés par la télévision payante et les chaînes du câble et du satellite en Inde seront les plus importants d’Asie", déclare Paul Johnson, Directeur de la Division Télévision de Reed MIDEM. "A travers cet India Day, les participants du MIPCOM verront combien l’industrie du divertissement en Inde est solide, dynamique et riche de talents."

 

Côté "People" : de Samantha Jones à l'inspecteur Barnaby

 

Des stars du petit écran sur la Croisette  !  Kim Cattrall, la Samantha Jones de la série américaine culte "Sex in the City", se joint aux nombreuses stars attendues cette année. L’actrice britannique sera à Cannes pour le lancement de "My Boy Jack", l’adaptation de la pièce originale de David Haig, qui raconte comment le fils de Rudyard Kipling, malgré ses problèmes de vue, tente de rejoindre l’armée pendant la première guerre mondiale. Kim Cattrall y joue la mère de Jack, Caroline ‘Carrie’ Kipling, aux côtés de David Haig dans le rôle Rudyard Kipling et de Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans le rôle de Jack.

 

Parmi les autres personnalités internationales attendues pour l’évènement, l’actrice australienne Gia Carides, connue surtout pour son rôle dans "My Big Fat Greek Wedding", présentera sa nouvelle série dramatique "East of Everything". Surfant sur la vague "Télévision Verte", la célèbre scénariste Gloria Perez, parlera de sa nouvelle mini-série "Amazonia ". La jeune voyante britannique Lisa Williams, fera la promotion de "Lisa Williams : Life Among The Dead", programme dans lequel elle communique avec l’au-delà. Les acteurs de la série policière britannique "Midsomer Murders", John Nettles (Inspecteur Barnaby) et Jason Hughes (Sergent Ben Jones), viennent célébrer les 10 ans de ce bestseller planétaire.

 

Et puis le célèbre écrivain français Marc Lévy, auteur de "Just Like Heaven" dont Steven Spielberg a racheté les droits, parlera de la nouvelle série "Will You Be There", adaptation de son livre "Où es-tu ?". La télévision dans tous ses éclats.

 

+d'infos

www.mipcom.com

 

 

Ajouter un commentaire