MIPCOM à Cannes : la télévision sur mobile tient la vedette

Posté lun 09/10/2006 - 07:25
Par admin

MIPCOM à Cannes : la télévision sur mobile tient la vedette

Convergence, convergence. La télévision du futur, celle qu'on regardera de plus en plus via Internet ou sur l'écran de son téléphone mobile, sera la vedette du 22ème MIPCOM qui s'ouvre aujourd'hui lundi à Cannes et réunira la planète télé jusqu'à vendredi 13 octobre au palais des festivals. Ainsi, Sanjiv Ahuja, PDG de Orange, fera un discours d’ouverture annoncé comme exceptionnel aujourd'hui à l’occasion d’une journée de conférences dédiées à la télévision sur mobile tandis que les Mobile TV Screenings & Awards fêteront leur seconde édition.

 

12.500 participants attendus et près de 4.000 acheteurs

 

Le marché international des programmes audiovisuels, qui sera inauguré aujourd'hui à 11h 30 par le ministre français de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, s'annonce comme un bon cru. Près de 12.500 participants venant de 90 pays sont attendus soit 9% de plus que l'an dernier tandis que près de 4.000 "acheteurs" de programmes étaient inscrits peu avant l'ouverture soit 11% de plus qu'en 2005.

 

Pour Paul Johnson, directeur de la Division Télévision de Reed Midem, organisateur du MIPCOM, les sommes investies dans le marché des programmes sont de plus en plus importantes, que ce soit pour la télévision traditionnelle ou pour les nouvelles plateformes numériques. De plus en plus sociétés viennent chercher des programmes pour les nouveaux marchés, même si l'activité dans le numérique reste encore marginale par rapport à celle des marchés traditionnels de l'audiovisuel.

 

La TV dans l'ère de la connexion illimité n'importe où, n'importe quand

 

La télévision sur mobile en particulier, ouvre de nouveaux horizons. C'est ce sur quoi insistera Sanjiv Ahuja qui donnera son point de vue sur l’avenir prometteur du divertissement sur mobile et abordera les opportunités liées au mobile broadband à l’ère de la connexion illimitée n’importe où, n’importe quand. Sanjiv Ahuja témoignera également des récentes initiatives de Orange en matière de convergence réseau et service pour devenir une véritable plate-forme de divertissement de poche.

 

"Orange évolue de façon à fournir aux clients des services de communication et de divertissement clé en main. C’est pourquoi la télévision et plus particulièrement le contenu audiovisuel est essentiel dans notre stratégie déclare Sanjiv Ahuja, qui parlera au MIPCOM des opportunités liées à la convergence des technologies. "Tout ce que nous pensions savoir de l’industrie est en train de changer. Avec les nouvelles façons de créer, de consommer et d’acheter du contenu, seuls les acteurs inspirés sauront tirer leur épingle du jeu."

 

125 millions de spectateurs pour la TV mobile en 2010

 

Dédiés à la télévision sur mobile, les Mobile TV Screenings & Awards compteront parmi les temps forts du MIPCOM. Pour la deuxième année consécutive, cette compétition récompensera l’innovation et la créativité dans les formats et contenus mobile. Les participants auront l'occasion de découvrir des formats et des contenus innovants réalisés exclusivement pour mobile en provenance du monde entier. A l’issue des projections et dans le cadre d’une cérémonie, les meilleures réalisations seront récompensées. En 2005, 220 projets de 110 sociétés et 28 pays ont participé à l’événement.

 

"Nos marchés continuent d’attirer les leaders internationaux issus de l’industrie mobile", estime Paul Johnson. "Nous avons donc la volonté d’encourager la créativité dans cette nouvelle voie du divertissement. Déjà, à l’issue de la première édition, les sociétés récompensées ont finalisé d’importants accords. Cette année, le contenu mobile étant toujours plus présent sur le marché, nous attendons un maximum de projets. Le keynote de Sanjiv Ahuja montrera combien le contenu prend une place de plus en plus importante dans l’industrie mobile". Les prévisions d'Informa, devraient d'ailleurs conforter dans leurs espoirs ceux qui parient pour la TV mobile : selon ce bureau d'étude, 125 millions de personnes dans le monde regarderont la télévision sur ce type de récepteur à l'horizon 2010. C'est pratiquement demain.

 

Ajouter un commentaire