Mipim à Cannes : la planète immobilière au rendez-vous

Posté ven 08/03/2013 - 14:40
Par admin

Le Mipim de Cannes, bousculé en 2009 par la crise des subprimes, a retrouvé des couleurs. Quelque 20.000 participants des cinq continents sont attendus au palais des festivals du mardi 12 au vendredi 15 mars pour une édition qui accueille la Turquie comme pays d'honneur. L'occasion aussi pour la Côte d'Azur de présenter ses projets dans cette formidable vitrine internationale.

Mipim à Cannes : la planète immobilière au rendez-vous

L'un des projets nominés pour les Mipim Awards.

Environ 20.000 congressistes sont attendus du mardi 12 au vendredi 15 mars à Cannes (19.400 l'an dernier), pour le Mipim, le marché des professionnels de l'immobilier. Si ce plus grand salon professionnel cannois organisé par Reed Midem n'a pas encore retrouvé ses plus haut de 2008, ceux d'avant la crise des subprimes aux Etats-Unis avec près de 30.000 participants, il repart de l'avant.

Cette année, c'est un programme à haute densité de conférences, de présentations, de nouveaux projets partout sur la planète avec une forte présence russe et asiatique qui attend les professionnels. Une édition qui accueille la Turquie comme pays d'honneur. Un Etat qui occupe une place stratégique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, et dont les couleurs seront celles du cocktail d'ouverture du salon, mardi 12 mars.

Le nouveau paysage urbain d'un monde globalisé

Au Mipim, c'est aussi le paysage urbain d'un monde globalisé qui se dessine sur plus de 20.000 m2 d’exposition à travers plusieurs centaines de projets immobiliers ambitieux des cinq continents. "Le MIPIM est le rendez-vous incontournable des investisseurs. Mais c’est également l’occasion d’appréhender la richesse et la diversité des grandes réalisations de demain pour lesquelles les architectes rivalisent d’ingéniosité pour offrir des lieux de vie agréable car le bien-être des occupants est désormais primordial" commente l’architecte allemand Jürgen Mayer H, lauréat du prix Mies van der Rohe Award ‘Emerging Architect Special Mention’ 2003 et fondateur de son cabinet d’architectes Jürgen Mayer H. "Ces paysages urbains de demain qui combinent harmonieusement esthétisme, innovation et praticité voient le jour grâce à une étroite collaboration entre les architectes, ingénieurs, villes et utilisateurs finaux".

Des personnalités de premier plan

Pour cette édition on ne compte plus le nombre de personnalités de premier plan qui passeront par Cannes. Quelques exemples.

  • Mardi 12 mars de 14h30 à 15h30, Igor Slyunyaev, Ministre Développement Régional de la Fédération de Russie tiendra une Conférence de presse sur le thème "Secteur immobilier et climat des investissements en Russie : un point d’ancrage sûr pour l’Europe ?"   
  • Mercredi 13 mars à 16h15, sur le MIPIM Innovation Forum (Gare Maritime du Palais des Festivals), Günther Oettinger, Commissaire européen en charge de l'Energie, tiendra une conférence sur l’enjeu essentiel de la maîtrise des dépenses énergétiques dans les bâtiments, la nouvelle législation européenne et le financement public/privé pour la rénovation des bâtiments.
  • Jeudi 14 mars, 10 heures, Martine Aubry, maire de Lille et president de Lille Metropole, interviendra sur le thème du "chemin de Lille vers l'excellence”.

Nice Meridia, Eco-vallée, Grand Arenas à Nice et Cité du cinéma à Cannes

Comme les grandes métropoles et régions du monde, la Côte d'Azur profitera de cette incroyable vitrine pour présenter ses grands projets.

  • La Métropole Nice-Côte d'Azur avec Eco-Vallée, Grand Arenas, Nice Meridia… présentera la ville de demain sur son stand pendant toute la durée du salon. Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur viendra avec Christian Devillers sur le stand jeudi 14 mars, 10 heures pour la présentation des plans de technopole urbaine de Nice Meridia/
  • Bernard Brochand, maire de Cannes présentera de son côté le projet "Cannes, Cité du cinéma" mercredi 13 mars à 15 heures.

Et puis bien sûr il sera question de la crise européenne avec entre autres une conférence du Dr Jürgen Stark, membre de la BCE sur le thème de "Un regard sur l’économie mondiale et la crise économique européenne". Mais le MIPIM compte avant tout regarder vers l'avenir et promouvoir l'immobilier d'aujourd'hui et de demain. Un aperçu en sera donné à travers les MIPIM Awards qui rassembleront quelques-uns des plus beaux et plus ambitieux projets de la planète.

Ajouter un commentaire