MIPIM à Cannes : l'immobilier mondial en plein "boom"

Posté mar 13/03/2007 - 05:00
Par admin

MIPIM à Cannes : l'immobilier mondial en plein "boom"

C'est aujourd'hui le plus grand salon de la Côte d'Azur. Depuis le départ du Congrès GSM pour Barcelone, l'an dernier et hors festival du Film qui se joue sur une durée plus longue, le MIPIM est bien devenu le méga congrès azuréen. Le Marché international des professionnels de l'immobilier n'a d'ailleurs pas fini de grandir. Pour la 18ème édition qui démarre aujourd'hui, mardi au palais des festivals de Cannes et se poursuivra jusqu'à vendredi, il annonce 25.000 participants. 16% de plus que l'an dernier, l'édition 2006 qui était en progression de 21% par rapport à celle de 2005. De même, les surfaces d'exposition ont augmenté avec cette année. Elles atteignent 24.000 m2 (contre 21.000 l'an dernier) grâce au montage de nombreuses structures de toiles tout autour du palais des festivals.

 

Il est vrai que la planète immobilier connaît actuellement un "boom" sans précédent. Le MIPIM cannois témoigne de cette ébullition. Il offre à tous les professionnels de ce secteur un aperçu des grandes tendances mondiales. Quelques temps forts pour cette édition 2007.

 

Flash sur l'immobilier touristique

 

Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerrannée et Stelios fondateur d’Easyjet montreront, à l'occasion d'une conférence, à quel point la diversification de l’offre touristique engendre une profusion de projets immobiliers. Un immobilier touristique qui connaît actuellement une forte évolution, en particulier en Europe, avec l'entrée dans le circuit de nouveaux pays comme la Bulgarie ou Chypre par exemple.

 

La Tour de la Liberté sur le site du Ground Zero à New York

 

Le retour des gratte-ciels. Non. Ils ne sont pas démodés. Cinq des projets de gratte-ciel les plus grandioses sur le marché international de l’immobilier seront exposés. L’Association américaine du World Trade Center présentera la Tour de la Liberté, de New York, la plus haute et la plus symbolique des quatre constructions du site Ground Zero qui remplacent les tours jumelles détruites lors des attentats de 2001. Cette Statue de la Liberté répond aux nouvelles exigences sécuritaires dictées par la prévention anti-terroriste, mais pointe néanmoins son flambeau au ciel à une hauteur de 541 mètres, soit 1776 pieds, en référence à l’année de l’indépendance des Etats-Unis.

 

Burj Dubaï : la plus haute tour du monde en vue

 

Autre projet hallucinant de hauteur : le Burj Dubaï, aux Emirats arabes unis, est appelé à être la tour la plus haute du monde avec plus de 700 mètres. Et puis également au MIPIM, la Tour de la Fédération à Moscou, qui culminera à 448 mètres, la Tour Zlota 44, à Varsovie, bâtiment le plus haut de Pologne à 192 mètres et la Tour Phare qu'Unibail va construire à Paris La Défense, plus haute que toutes ses voisines avec ses 300 mètres.

 

Europe Centrale, Russie, pays scandinaves et Moyen-Orient en force

 

Côté nationalités, l’Europe Centrale et Orientale, la Fédération de Russie seront très présentes ainsi que les pays scandinaves et notamment la Suède et le Danemark. Tous ont renforcé leur participation tout comme le Moyen Orient avec la présence toujours plus forte de Dubaï et la participation pour la première fois d’Abu Dhabi des Emirats Arabes Unis et l’entrée remarquée du Qatar, du Koweït, du Sultanat d’Oman, d’Arabie Saoudite, et de Bahrein. Autre phénomène marquant cette année : l’émergence de nouveaux territoires avec l’Amérique Latine (Brésil et Mexique notamment). Des progressions aussi pour l’Asie avec l'Inde et Singapour. La mondialisation de l'immobilier s'affirme au MIPIM, comme une réalité.

 

Ajouter un commentaire