MIPIM de Cannes : Sophia se mesure aux autres technopoles

Posté ven 16/03/2007 - 18:15
Par admin

MIPIM de Cannes : Sophia se mesure aux autres technopoles

C'est presque devenu traditionnel : le MIPIM de Cannes, qui s'est achevé vendredi, permet de faire le point sur l'activité immobilière de Sophia Antipolis et donc sur le développement de la technopole. Ce tour d'horizon s'est avéré particulièrement intéressant cette année. Pour une raison : la présentation d'une étude comparative sur les autres technopoles dans le monde est venue s'ajouter au bilan sur les transactions et à la perspective ouverte sur les projets en cours.

 

Les enseignements de l'étude comparative

 

Cette étude a été réalisée pour le compte de Team Côte d'Azur et d'AltisReal, par un cabinet spécialisé dans l'aménagement de technopoles : Inno TSD à Sophia Antipolis. Elle a été présenté devant des décideurs lors d'un petit-déjeuner dans les locaux de la gare maritime de Cannes. Le comparatif (le "bench marking"), a retenu cinq autres technopoles de tailles comparables : Saint-Laurent-Montreal au Canada, de Kista-Stockholm en Suède, 22@Barcelone en Espagne et deux technopoles françaises, Inovallée Grenoble et Plateau de Saclay.

 

Quelques caractéristiques de Sophia en ressortent, a expliqué Philippe Deléarde, d'Inno TSD. D'abord un espace de développement plus important avec une superficie de 2.400 hectares. Ensuite une capacité d'accroissement de l'offre immobilière supérieure à la plupart des sites étudiés avec 700.000 m2 potentiels. La surface déjà existante de bureaux est elle aussi nettement supérieure avec plus d'un million de mètres carrés. Autre bonus pour Sophia : le nombre de chercheurs. Il sont 4.000 sur la technopole et 40% des entreprises ont une activité de Recherche et Développement. C'est plus que dans les autres parcs comparés dans l'étude. A cela s'ajoutent les ouvertures présentées par les 7 pôles de compétitivité dans lesquels la technopole est engagée et la visibilité internationale qu'elle a su conquérir.

 

Transactions en 2006 : un bon premier semestre mais un second semestre plat

 

Le bilan-perspective est, quant à lui, comparable aux années précédentes. 2006 a été une année correcte pour les transactions avec 34.000 m2 qui ont changé de main (contre 35.000 en 2005). Compte tenu des entreprises qui ont bougé à l'intérieur de Sophia, le "delta" (l'accroissement réel de nombre de mètres carrés occupés) se monte à 20.000 m2. A noter cependant dans ces statistiques un net ralentissement en fin d'année : la plupart des transactions datent du premier semestre avec 25.000 m2 pour les six premiers mois contre à peine 9.000 au second semestre. A surveiller donc sur 2007.

 

La technopole, prise à contre-pied après l'explosion de la bulle Internet n'en a pas moins réduit ses stocks (48.000 m2 restent disponibles soit deux années et demi de commercialisation au rythme actuel). Et elle recommence à construire : 20.000 m2 de bureaux sont lancés en plusieurs opérations. De quoi envisager sereinement les prochaines années.

 

Ajouter un commentaire