MIPIM : les dernières avancées de l'immobilier niçois

"2022, c'est l'année où tout se joue" estime Christian Estrosi, maire de Nice, qui a présenté aux professionnels de l'immobilier réunis au MIPIM de Cannes l'état d'avancement des projets niçois ainsi que deux nouveaux programmes de Nice Ecovallée qui reflètent la nouvelle vision de la ville de demain mise en œuvre dans la Métropole.

Mipim 22 Estrosi Edouard Philippe

Les dernières avancées de l'immobilier niçois ? Elles ont été exposées la semaine dernière à l'occasion du MIPIM de Cannes où la Métropole Nice Côte d'Azur tenait un stand. Devant les grandes maquettes de Nice Méridia et du Grand Arénas, Christian Estrosi, en tant que maire de Nice, a présenté aux professionnels de l'immobilier l'état d'avancement des projets et deux volets actuels : la nouvelle charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments ainsi que deux programmes immobiliers stratégiques de l'OIN (Opération d'Intérêt National) lancée en 2008 (l'Oasis" à Nice Méridia et " Le Plus" au Grand Arénas). Une présentation faite en présence d'Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, qui a salué l'initiative. (Photo WTM : Christian Estrosi présente à Edouard Philippe, les maquettes de Nice EcoVallée).

Une nouvelle charte de qualité architecturale et environnementale

"2022, c’est l’année où tout se joue" a souligné le maire de Nice. "Les grands projets en cours connaîtront des étapes majeures dans leur réalisation : extension de la Promenade du Paillon, Iconic à la Gare Thiers, réalisation du Parc des Expositions et des Congrès, livraison de la gare TER au sein du Pôle d’Echanges multimodal près de l’aéroport, et bien d’autres…" Des réalisations qui doivent contribuer à atteindre les objectifs climatiques (neutralité carbone visée en 2050), à mieux perméabiliser les sols et à rendre la ville plus verte.

Ces objectifs environnementaux, a rappelé Christian Estrosi, ont été pris en compte dès le départ dans l'aménagement de la plaine du Var. Mais c'est pour aller plus loin dans cette démarche que l'EPA Nice Ecovallée a développé une nouvelle charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments. à destination des services de la ville et de ses partenaires économiques. Une exigence en termes de qualité architecturale et environnementale qui sera étendue à l’ensemble de la ville de Nice et de la métropole.

"Ce document propose des solutions concrètes pour faire face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de demain : architecture bioclimatique, bâtiments bas carbone, circuits courts et chantiers verts, place du végétal en ville, qualité des espaces communs et partagés, mobilités douces, qualité des espaces construits" a expliqué le maire. "Exemples de mesures : l’installation de bornes de recharge sur près de 80% des places de stationnement, la végétalisation des parcelles avec un arbre planté par habitant avec un panel d’essences listées dans notre charte de l’arbre, des systèmes de chaud et de froid vertueux…"

OASIS et Le Plus : deux programmes qui illustrent la nouvelle vision de la ville

Deux nouveaux programmes ont été donnés en exemple de cette vision de la ville de demain. Le premier, OASIS complètera le cœur de la ZAC autour de Joia Méridia. Conçu par les architectes Comte & Vollenweider, Stéphane Fernandez et KOZ, c'est un ensemble d’environ 20.000m² qui sera situé sur la rive Nord du parc de l’Université, en bordure du boulevard du Mercantour. Il accueillera des logements de typologies variées : commerces, services de proximité, laboratoires R&D et de l’immobilier tertiaire.

Le second, le bâtiment Le Plus est situé dans le Grand Arénas et sera à 500 m de l’aéroport face au futur Pôle d’Echanges Multimodal. Il s’agit d’un projet proposant des bureaux, des commerces et des services de proximité (6.000 m² d’activité tertiaire et 300 m² de commerces et services).

Ces deux programmes s'inscrirvent dans le grand mouvement d'aménagement de la Plaine du Var qui, cette année, sera marqué par la livraison du bâtiment Air Promenade, le dévoilement de deux nouveaux groupements pour des consultations sur le Grand Arénas et Nice Méridia, ou encore par de nouvelles consultations sur Grand Arénas et Nice Méridia. Des développements qui, ajoute Christian Estrosi, génèreront près de 300 M€ d'investissements privés à termes (logements/bureaux/services et de commerces de proximité). De quoi attirer l'attention des investisseurs du MIPIM.

 

Image
Oasis Nice Méridia

Photo DR : le programme OASIS qui complètera le coeur de la ZAC autour de Joia Méridia

 

Image
Le Plus Grand Arénas Nice

 Photo DR : dans le Grand Arénas, il sera facile de l'identifier comme étant "Le Plus".

Ajouter un commentaire