Mipim : les dix projets immobiliers de Sophia Antipolis
Une maquette du centre aquatique communautaire dont le chantier est ouvert depuis décembre dernier : un élément de convivialité pour le nouveau Sophia.
Dix programmes immobiliers qui sont déjà en chantier ou agréés et prêts à démarrer, le tout pour un montant global d'investissement de 133 millions d'euros : ce sont les projets de développement immédiats de Sophia Antipolis. Des projets qui ont été déroulés lors d'une présentation hier après-midi sur le stand de la technopole au Mipim de Cannes. Plus de la moitié de ces programmes sont déjà en cours d'exécution ou devraient démarrer au plus tard courant 2011, notait ainsi Jacques Masboungi, directeur de la SAEM (Société anonyme d'économie mixte).
Une nouvelle stratégie de développement à l'étude
Autre donnée intéressante pour les professionnels de l'immobilier rassemblés à Cannes jusqu'à ce soir, vendredi : le potentiel de Sophia Antipolis en matière de construction. Compte tenu des règles en vigueur, il reste un potentiel de droits à construire de 600.000 m2 recouvrant l'ensemble des terrains disponibles, des droits à bâtir résiduels et des futures ZAC. Pour mémoire, les stocks actuels sont de l'ordre de 60.000 m2. Ils étaient de 80.000 m2 après l'explosion de la bulle Internet et étaient retombés à 43.000 m2 en 2007 et sont stables à 60.000 m2 depuis deux ans.
D'autre part, Sophia Antipolis, qui a fêté l'an dernier ses 40 ans, se trouve aujourd'hui à un tournant dans son développement. Une étude, financée par le Symisa (Syndicat mixte Sophia Antipolis) vise à remettre à plat sa stratégie de développement pour l'inscrire dans une approche de développement durable et prendre en compte le lancement de l'OIN, l'opération d'intérêt national de la plaine du Var. L'idée générale est de mettre dans la technopole plus de mixité (en clair de l'immobilier d'habitat à côté de l'immobilier d'entreprise), de convivialité, de services et de transports en commun.
Et puis, comme l'avait déjà mis en lumière Sophia Vision, le travail de prospective sur dix ans engagé avec le club des dirigeants de Sophia, assurer plus de diversité dans le développement économique. L'option TIC (Technologie de l'information et de la communication) pure et dure des débuts a évolué vers une application des TIC dans d'autres secteurs comme ceux de la santé, des transports, du développement durable.
Les dix projets de Sophia
Dans les dix projets présentés et qu'il est possible au Mipim de survoler sur un grand écran grâce à la maquette numérique du CSTB, plusieurs sont déjà connus, comme le Campus STIC. D'autres avaient été moins mis en lumière comme "Les Photons" d'Axun à l'Eganaude, ou le centre d'ostéopathie d'Atman. Voici ces 10 projets de Sophia.
Campus STIC Implanté dans la ZAC Saint-Philippe 1 à Biot, le campus regroupera sur un même site, à proximité immédiate du centre de vie, des locaux dévolus à lenseignement supérieur et à la recherche dune part, et lextension de lEcole Polytechnique Universitaire PolytechSophia et EURECOM dautre part. Sur un espace de 14,5 hectares 15.550 m2 accueillent 1.100 personnes et bientôt 1.500 supplémentaires grâce à ses 20.500 m2 SHON à construire dans le respect du développe durable - chaufferie à bois - et du site naturellement verdoyant.
Ecopolis Deuxième volet de la ZAC Saint-Philippe, à Biot, Ecopolis (Bouygues) est un programme déco-construction de bâtiments labellisés "basse consommation", produisant de lélectricité photovoltaïque, avec 20.000 m² SHON sur 4 hectares complantés de pins dAlep et de chênes verts. La première des quatre tranches prévoit 300 logements étudiants, 3 800 m2 SHON de bureaux divisibles à partir de 200 m2 utiles, ainsi que lessentiel des 530 places de stationnement de lensemble du programme.
eGolf Les "Terrasses dE-golf", 9.000 m2 despaces destinés à laccueil dactivités tertiaires, seront construits dans le respect des règles du développement durable sur un concept du "bureau dedans/dehors". Lensemble cherche à mêler les zones de travail, largement ouvertes sur la vie et les espaces de pause et de détente (tennis, fitness, piscine, aires de déjeuner). La petite taille des bâtiments et lorganisation du site permettent de développer une "ambiance campus" propice à la réflexion et à la détente.
"Les Photons" à l'Eganaude (Axun) Pour accueillir des entreprises à la pointe des nouvelles technologies (Bresch SAS, distributeur de composants électroniques par internet, et Axun SAS, fabricant donduleurs photovoltaïques), les 2.140 m2 du bâtiment "Les Photons", à lEganaude (Biot), ont opté pour l'innovation. Le bâtiment sabrite sous une toiture photovoltaïque mono-pente, parallèle au terrain naturel afin daccentuer limpression de plan incliné "en apesanteur" au-dessus des façades. Un toit de 1 300 m2, aménagé comme un générateur photovoltaïque de 180 KW de puissance, qui devrait donner un bâtiment à énergie positive, produisant plus d'énergie, qu'il n'en consomme.
Complexe Aquatique Communautaire Le chantier est ouvert pour un complexe semi enterré de 4.220 m2, avec 2.000 m2 de pelouses et toitures végétalisées. Quelque 900 m2 de panneaux solaires photovoltaïques assurant une production électrique de 43 kWc, ainsi que 140 m2 de capteurs solaires permettant une couverture à 65 % des besoins en eau chaude, 350 m2 de moquette solaire contribuant au préchauffage des bassins, font de cette réalisation un exemple en matière de développement durable, dautant que les eaux des bassins seront réutilisées, après traitement, pour larrosage des espaces verts. Aux 850 m2 de bassins - du bassin sportif à la pataugeoire - sajoutent un centre de fitness avec sauna-hammam, et un restaurant avec terrasse.
Centre d'Ostéopathie Atman Entre CICA et Elaiapharm, le bâtiment (3.499 m2 SHON en R+1) doit accueillir le centre dostéopathie Atman, élément majeur du programme immobilier Ecollines Campus, soit 21.000 m2 SHON au final, intégrant, notamment, une résidence étudiante de 250 unités. Deux éléments clés sont à souligner. Un : le traitement des toitures qui allie des espaces végétalisés pour permettre la gestion de la rétention des eaux pluviales et 750 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Deux : la desserte verticale du centre, depuis le parking, en contrebas, par un ascenseur panoramique relié à lentrée principale par une passerelle métallique.
Dojo Adossés à la ville et souvrant sur la chênaie, le dojo et, dans son prolongement, la salle polyvalente, sont à la charnière du minéral bâti et du végétal originel.
Natura 2 Alors que Natura 1 était inauguré le matin même au Font de l'Orme à Mougins, son petit frère, Natura 2 est sur les rails. Plus petit (2.900 m2 SHON), il poussera plus loin les critères de développement durable. Ce projet prévoit un complexe à énergie positive qui devra couvrir les besoins propres du bâtiment, conformément aux exigences de la labellisation "b-pos" mais aussi ceux liés à la consommation des utilisateurs. Les deux immeubles de bureaux en R + 1 sont posés sur un socle de parkings en gabions ; chaque immeuble étant divisé en huit lots de 150 m2 de surface utile, pour un total de 2.900 m2.
Centre de vie de Skema Dans la continuité de l'ex Ceram, une résidence étudiante a été ouverte. Le centre de vie en construction depuis novembre est un élément supplémentaire du campus SKEMA. Un élément certes indépendant du Campus, mais comme une structure qui complète loffre et interagit avec lexistant : une résidence étudiante à proximité des espaces de recherche et denseignement. Les 2 300 m2 du projet sorganisent sur deux niveaux, adossés à la pente nord-ouest, en liaison directe avec la résidence, de laquelle seules apparaîtront des toitures végétalisées, nouveaux éléments dun décor dominé par les pinèdes.
Cargo Cette plateforme équipée, destinée aux activités de maintenance et de petite logistique, est installée au centre de la zone dactivité des Trois Moulins, à Antibes, à proximité immédiate dune zone commerciale, déquipements de loisirs et des grands axes de communication. Ce programme de 5 500 m2, est composé de 23 modules desservis par une voie PL avec couloirs de livraison.
|