MIPTV 09 à Cannes : un tournant décisif pour le monde de la TV

Posté ven 03/04/2009 - 10:15
Par admin

MIPTV 09 à Cannes : un tournant décisif pour le monde de la TV

 Le MIPTV a mieux tenu, en terme de fréquentation, que le MIPIM. La 46ème édition du marché des programmes audiovisuel qui s'est terminée hier au palais des festivals de Cannes a accueilli 11.500 participants selon les chiffres données par Reed Midem, soit une baisse de 14% par rapport à l'édition 2008. Pour mémoire, le MIPIM qui s'est déroulé à la mi-mars a vu sa participation chuter de 39% (avec quand même plus de 20.000 participants accueillis) sur un domaine doublement impacté par la crise économique et par la crise de l'immobilier.

 

Pour les organisateurs du MIPTV, ce n'est pas tant le nombre de sociétés qui a baissé cette année, mais le nombre de délégués par sociétés. Recherches d'économies obligent, les sociétés ont envoyé moins de monde mais ont quand même été présentes au rendez-vous. Ainsi, quelque 4.000 sociétés venant de 105 pays ont fait le déplacement.

 

Un monde de divertissement multiplateforme en mutation

 

Concernant les évolutions en cours qui s'accélèrent avec la crise économique, tous les participants s’accordent à dire que le visage de l’industrie de la télévision a probablement définitivement changé. Il se transforme rapidement sous l'effet d'une convergence entre la télévision et les acteurs plus récents du mobile, du web et de l’IPTV, qui redessinent la carte de l’industrie du divertissement. Signe de ces temps nouveaux, une accentuation de la présence des grands acteurs des nouvelles technologies et, sur le plan géographique, de la Chine. Ainsi, les habitués de longue date du MIPTV, dont la MGM et les autres majors américaines, la BBC, Endemol, FremantleMedia, TVE, RAI ou Beta, ont côtoyé les décideurs de MSN, Yahoo!, YouTube, Orange, MySpace et Nokia, ainsi que l’une des plus grosses délégations de la télévision chinoise (plus de 90 sociétés) que le MIPTV ait jamais accueillie.

 

Le 46ème MIPTV a été aussi marqué par la présence de professionnels clés de la communication comme Sir Martin Sorrel (Chief Executive de WPP), Chuck Porter (Co-Chairman de Crispin Porter), et Christophe Lambert (co-fondateur de Blue Advertainment) venus à Cannes pour partager leur expertise et discuter du futur on-line/off-line, de la publicité sur les mobiles et des relations entre l’industrie de la publicité et les producteurs de contenu. Le message était clair : dans ce nouveau monde de divertissement multiplateforme en mutation, les producteurs de contenus et les publicitaires doivent plus que jamais travailler ensemble.

 

L'industrie TV sous le choc de la crise et des changements technologiques

 

"L’époque où les producteurs et les distributeurs regardaient l’Internet, l’IPTV ou la communauté mobile avec une certaine incompréhension est révolue. Parallèlement, les principales agences de publicité sont de plus en plus enthousiastes pour se rapprocher des producteurs de contenu, si importants au MIPTV" a constaté Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM

 

Aussi, selon les dirigeants clés de l’industrie présents au MIPTV, 2009 pourrait marquer un tournant décisif pour le marché de la télévision. "La récession est en train de changer les bases de l’industrie dans laquelle nous travaillons. La crise et les grands changements technologiques déterminent ce processus", estime Sir Martin Sorrell. Pour le Chief Executive du puissant groupe de publicité et de communication, WPP "la télévision hertzienne ne va pas mourir. Cela restera le moyen le plus efficace de toucher le plus grand nombre de personnes en un temps record avec un minimum d’investissement, mais au niveau publicité, la télévision n’exercera plus la même domination."

 

Les participants du MIPTV se posent cependant tous la même question : quand les médias numériques fourniront-ils des revenus substantiels aux fournisseurs de contenus et sous quelle forme? Selon différentes estimations, la publicité en ligne en Europe pourrait représenter de 2,5 milliards d’euros à 7,1 milliards d’euros en 2012. Mais les experts en médias numériques n'en préconisent pas moins la patience. Pour aujourd'hui, l'autre grande question posée dans les allées du MIPTV est plus immédiate : quand l’industrie TV commencera-t-elle à moins ressentir le ralentissement économique? Question de base encore sans réponse.

 

Ajouter un commentaire