MIPTV à Cannes : le triomphe du numérique

Posté mar 17/04/2007 - 13:05
Par admin

MIPTV à Cannes : le triomphe du numérique

Vive la télévision…numérique. La 44ème édition du MIPTV featuring Milia, marché international annuel des programmes pour la télévision, devient celle des contenus audiovisuels et, plus que jamais cette année, celle des contenus numériques. Car finalement, ce n'est pas le MIPTV qui a mangé le Milia, le marché des programmes interactifs qui s'est tenu pendant plusieurs années côté à côte avec le MIP. Convergence oblige, les deux sont désormais bel et bien réunis.

 

Au palais des festivals de Cannes où se réunissent jusqu'à vendredi 13.000 professionnels du monde entier, le numérique n'est plus aujourd'hui une affaire de technophiles un peu illuminés. C'est une partie importante du marché cannois évalué à 4 milliards d'euros de droits négociés en cinq jours. Quelques symboles marquent ce triomphe du numérique. L'une des conférences les plus attendues de cette année sera celle d'Hyun-Oh Yoo, PDG du groupe sud-coréen SK Communications, qui a réuni plus de vingt millions de personnes autour de ses Cyworld services, un combiné de Youtube et de Myspace pour Internet et mobiles. La société OgilvyOne Worldwide, l'un des principaux réseaux mondiaux de marketing interactif, s'est de son côté associée à la compétition "Content 360" qui met en valeur l'innovation dans le domaine des contenus et des services interactifs. Ce qui montre que les annonceurs tiennent à ne pas rater le train du numérique

 

Un peu partout dans les allées du MIPTV, on parle aussi multi plateformes. La télévision ne se limite plus au petit écran qui par ailleurs s'est nettement agrandi avec les écrans plats. Les programmes doivent donc s'adapter à une diffusion différente et multiple. Désormais, on parle aussi de "télévision mobile personnelle". Celle qui se regarde sur l'écran du téléphone mobile, de l'ordinateur, du vidéo-baladeur. Tandis que la vidéo à la demande, ou les mondes virtuels viennent concurrencer les programmes "fédérateurs" des chaînes classiques.

 

Bon gré, mal gré, les médias traditionnels s'y font. En ouverture lundi le PDG de RTL Group, Gerhard Zeiler a assuré que la montée en puissance de l'industrie numérique était une chance pour les grands groupes audiovisuels traditionnels. C'est à eux de jouer et de tirer parti de ces nouveaux canaux de distribution. Mais ils ne sont pas seuls sur ce terrain. Au MIPTV de Cannes, on croise aussi bien des opérateurs télécoms comme Orange, Belgacom que des grands de l'informatique comme Microsoft, ou de l'internet comme Yahoo, Second Life, Myspace, ou des fabricants de mobiles comme Nokia, Ericcson. Le grand brassage de la convergence esten cours. La bataille est engagée cependant autour d'une certitude : in fine, ce sont les contenus, donc les programmes, qui assureront la victoire.

 

Ajouter un commentaire