Mirella Visser à Sophia : aux femmes de prendre en main leur avenir professionnel !

Posté mer 30/04/2008 - 10:50
Par admin

Mirella Visser à Sophia : aux femmes de prendre en main leur avenir professionnel !

Légende : Mirella Visser au Mercure de Sophia lors de sa conférence débat devant les membres de l'antenne régionale de l'EuropeanPWN).

 

Le principal message que Mirella Visser, charismatique présidente du European Professional Women’s Network (EuropeanPWN), a adressé lors de sa visite à Sophia tient en quelques mots : "c’est aux femmes qu’incombe la responsabilité de gérer leur avenir professionnel, elles qui dans l’ensemble pêchent surtout par modestie dans le monde de l’entreprise". Co-fondatrice et présidente du réseau européen des femmes actives, Mirella Visser a rendu visite jeudi dernier aux membres de l’antenne Nice-Côte d’Azur et a animé en soirée un débat à l'hôtel Mercure devant une quarantaine de membres du réseau. Une visite qui marque un tournant dans le développement d'un réseau oeuvrant à l’émancipation professionnelle des femmes dans la région.

 

Les résultats d'une enquête paneuropéenne

 

Mirella Visser a notamment partagé avec l'assemblée, les résultats d’une enquête pan européenne et a donné les clefs de la réussite professionnelle des femmes dans la société contemporaine. "Women on board : moving mountains", troisième édition de l’enquête annuelle paneuropéenne organisée par EPWN, démontre que moins habiles que leurs collègues masculins à leur promotion publique, les femmes diminuent leurs chances de se faire promouvoir à tous les niveaux des entreprises.

 

Les chiffres sont éloquents a noté Mirella Visser: un tiers des cent premières femmes dirigeantes sont invisibles dans le domaine public, en contraste flagrant avec la visibilité des cent premiers hommes. Le progrès sur la représentativité des femmes dans les grandes entreprises européennes est en effet encore très minime : les femmes représentent seulement 8% des membres de comités de direction, et seulement 5% des cadres dirigeants des cent plus grandes entreprises européennes.

 

Développer ses réseaux intra et hors entreprise

 

La présidente de l'EPWN a rappelé que c’est surtout aux femmes de faire changer les choses collectivement et en travaillant au sein des entreprises. Mirella Visser a ainsi insisté sur la nécessité pour toute femme de prendre sa destinée en main et de planifier sa propre carrière cinq à dix ans d'avance. Les clefs de la réussite selon elle : développer ses réseaux intra et hors entreprise, travailler son image et surtout être flexible et adaptable pour pouvoir rebondir.

 

Femme d’affaire accomplie, Mirella Visser a retracé devant l’assemblée son parcours personnel et professionnel, illustrant au passage l’importance de la formation et de ses réseaux personnels. C’est au service de cette conviction que Mirella Visser a participé à la création du European Professional Women’s Network en 2001, afin de donner aux femmes actives une plateforme d’échanges d’idée et d’entraide dans le cadre de leur développement professionnel.

 

Deux réunions autour de l'image professionnelle des femmes

 

Les deux prochaines réunions proposées par l’antenne locale seront justement liées au travail sur l’image professionnelle des femmes :

  • Vendredi 30 mai : Déjeuner débat sur le thème des réseaux à l’hôtel Mercure de Sophia. Comment créer ses réseaux, y compris virtuels (comment être présente sur la toile et contrôler son image digitale). Présentation par Cécile Demailly, Vice Présidente de EPWN, qui travaille en ce moment sur la prochaine publication du réseau "emmes en entreprises, le pouvoir des réseaux" La présentation sera en français. L’événement est ouvert aux membres et aux personnes intéressées par le réseau. Coût : 20 euros pour lesbres / 25 pour les invitées.

 

  • Samedi 21 juin : Faites travailler votre image. En collaboration avec le photographe Philipe Laval, nous vous donnons l’occasion de vous faire prendre en photo de manière professionnelle à un prix raisonnable. En parallèle des séances photos, plusieurs ateliers auront lieu sur le thème de l’apparence et de l’image. Nous pensons travailler sur le choix des couleurs, des formes et même maquillage. Membres seulement

 

Contact

Plus de renseignements sur le site de l'European Professional Women’s Network Nice-Côte d’Azur : www.europeanpwn-nice.net ou par email : info@europeanpwn-nice.net

Ajouter un commentaire