![]() visser_visite0804_540.jpg Légende : Mirella Visser au Mercure de Sophia lors de sa conférence débat devant les membres de l'antenne régionale de l'EuropeanPWN).
Le principal message que Mirella Visser, charismatique présidente du European Professional Womens Network (EuropeanPWN), a adressé lors de sa visite à Sophia tient en quelques mots : "cest aux femmes quincombe la responsabilité de gérer leur avenir professionnel, elles qui dans lensemble pêchent surtout par modestie dans le monde de lentreprise". Co-fondatrice et présidente du réseau européen des femmes actives, Mirella Visser a rendu visite jeudi dernier aux membres de lantenne Nice-Côte dAzur et a animé en soirée un débat à l'hôtel Mercure devant une quarantaine de membres du réseau. Une visite qui marque un tournant dans le développement d'un réseau oeuvrant à lémancipation professionnelle des femmes dans la région.
Les résultats d'une enquête paneuropéenne
Mirella Visser a notamment partagé avec l'assemblée, les résultats dune enquête pan européenne et a donné les clefs de la réussite professionnelle des femmes dans la société contemporaine. "Women on board : moving mountains", troisième édition de lenquête annuelle paneuropéenne organisée par EPWN, démontre que moins habiles que leurs collègues masculins à leur promotion publique, les femmes diminuent leurs chances de se faire promouvoir à tous les niveaux des entreprises.
Les chiffres sont éloquents a noté Mirella Visser: un tiers des cent premières femmes dirigeantes sont invisibles dans le domaine public, en contraste flagrant avec la visibilité des cent premiers hommes. Le progrès sur la représentativité des femmes dans les grandes entreprises européennes est en effet encore très minime : les femmes représentent seulement 8% des membres de comités de direction, et seulement 5% des cadres dirigeants des cent plus grandes entreprises européennes.
Développer ses réseaux intra et hors entreprise
La présidente de l'EPWN a rappelé que cest surtout aux femmes de faire changer les choses collectivement et en travaillant au sein des entreprises. Mirella Visser a ainsi insisté sur la nécessité pour toute femme de prendre sa destinée en main et de planifier sa propre carrière cinq à dix ans d'avance. Les clefs de la réussite selon elle : développer ses réseaux intra et hors entreprise, travailler son image et surtout être flexible et adaptable pour pouvoir rebondir.
Femme daffaire accomplie, Mirella Visser a retracé devant lassemblée son parcours personnel et professionnel, illustrant au passage limportance de la formation et de ses réseaux personnels. Cest au service de cette conviction que Mirella Visser a participé à la création du European Professional Womens Network en 2001, afin de donner aux femmes actives une plateforme déchanges didée et dentraide dans le cadre de leur développement professionnel.
Deux réunions autour de l'image professionnelle des femmes
Les deux prochaines réunions proposées par lantenne locale seront justement liées au travail sur limage professionnelle des femmes :
Contact Plus de renseignements sur le site de l'European Professional Womens Network Nice-Côte dAzur : www.europeanpwn-nice.net ou par email : info@europeanpwn-nice.net |
L'éco de la Côte.