Mobee, un service d'autopartage de véhicules électriques à Monaco

Posté mar 19/11/2013 - 07:32
Par admin

La Principauté a signé un accord avec EDF pour la création d'un service innovant d'autopartage à l'image d'Autobleue à Nice. Baptisé Mobee, il sera disponible courant 2014. A terme, 50 Twizy seront accessibles 24/24h selon le principe de free floating : "Je prends et je rends mon véhicule où je veux".

Mobee, un service d'autopartage de véhicules électriques à Monaco

Comme l'a déjà fait Nice avec Autobleue, Monaco va lancer avec EDF un service d'auto-partage de véhicules électriques. C'est en effet ce que permettra l'accord que la Principauté a signé en fin de semaine dernière avec le groupe EDF, accord qui a pour objet création de Mobee, un service d'auto-partage innovant qui sera disponible courant 2014. Pour Monaco, il s'agit de confirmer son engagement à répondre aux enjeux climatiques et environnementaux en proposant des solutions de mobilité urbaine innovantes et faiblement émettrices de CO2.

Service de mobilité électrique partagée, Mobee s'adresse aux résidents, aux touristes et aux entreprises de la Principauté pour leurs déplacements quotidiens. A terme, 50 Twizy seront accessibles 24/24h selon le principe de free floating : "Je prends et je rends mon véhicule où je veux". Les véhicules seront répartis sur l'ensemble du territoire de Monaco, localisables par Internet et sur smartphones. Après une utilisation, le client pourra restituer librement le véhicule sur le territoire de Monaco (s'il sera possible de circuler en dehors de la Principauté, le véhicule devra être retourné sur le territoire monégasque). Quant à la recharge, elle est d'ores et déjà garantie grâce à un réseau de points de charge existants sur les parkings gérés par Monaco Parking.

L'exploitation du service sera assurée par une société co-détenue par la Principauté de Monaco et SODETREL, filiale à 100% d'EDF SA. Cette structure s'appuiera sur différents partenaires locaux (Fairmont Hotels & Resorts, Compagnie des Autobus de Monaco, Monaco Telecom) afin de promouvoir et d'offrir une haute qualité de service aux futurs clients. Le prix n'a pas encore été annoncé. Mais deux formules sont à l'étude : un abonnement annuel assorti d'un tarif à l'usage qui s'adresserait plus particulièrement aux Monégasques; une location à l’heure, à la demi-journée ou au weekend pour les usagers occasionnels et les touristes.

Ajouter un commentaire