Mobiles : Monaco Telecom lance une expérimentation 4G LTE

Posté ven 15/04/2011 - 15:35
Par admin

L'opérateur monégasque avec son partenaire Ericsson a tiré le premier, avant la France. Il a lancé dans la Principauté une expérimentation des réseaux de très haut débit mobile et a invité ses clients à goûter l'effet 4G.

Mobiles : Monaco Telecom lance une expérimentation 4G LTE

Martin Perronnet (2ème en partant de gauche) lors du lancement de l'expérimentation 4G LTE au Monte-Carlo Country Club.

En 4G, la Principauté a tiré la première ! Avant la France qui attend le remplacement total de la télévision analogique par la TNT pour récupérer les fréquences et les affecter à la technologie 4G LTE (Long Term Evolution). Monaco Telecom a en effet profité des Masters de tennis pour lancer mardi l'expérimentation d'un réseau de téléphonie mobile de quatrième génération avec comme partenaire, Ericsson. L’équipementier suédois lui fournit les infrastructures nécessaires à la modernisation de son réseau mobile afin d'entrer, avec la technologie LTE, dans la nouvelle époque du très haut débit mobile. Quatre antennes sont installées pour couvrir principalement quatre zones : casino, port Hercule, Fontvielle et Jardin exotique.

Commercialisation à l'horizon 2013

On n'en est pas pour autant à l'aube de la commercialisation. Les abonnements 4G, avec à la clé un débit jusqu'à 100 Mbits/s à la fois en téléchargement comme en envoi, ne seront pas sur le marché avant 2013 conformément aux lancements des autres opérateurs européens. Mais Cable & Wireless, actionnaire majoritaire de MT, a choisi Monaco comme plateforme de compétence mondiale et premier projet 4G pour le groupe.

Pourquoi la Principauté ? C'est un endroit rêvé pour tester les nouveaux services. Un vrai labo. La population y est riche et le territoire à couvrir de petite dimension avec seulement 2 kilomètres carrés. L'usage des technologies dernier cri y est répandu. L’an dernier, "70% des clients ont acquis un smartphone et un quart des ventes ont été réalisées pour des tablettes Internet achetées avec un abonnement mobile", explique Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom. À titre de comparaison, en France, 40% des mobiles vendus, l’an dernier, étaient des smartphones, selon le cabinet GfK.

Monaco, laboratoire des nouveaux services mobiles

Monaco a donc décidé d’être une sorte de laboratoire des nouveaux services mobiles, et permettre par exemple de télécharger rapidement (avec une clé mobile 4G de Samsung à connecter à un PC) des morceaux de musique ou un film, environ "dix fois plus vite qu’avec la 3G", estime Alain Cros, directeur général d’Ericsson France. MT a donc déjà installé les premiers sites radios LTE ainsi que le cœur de réseau. Avant la commercialisation, l'opérateur monégasque pourra expérimenter le système avec une quinzaine de sociétés de taille différente. Ce qui devrait lui permettre d'acquérir une bonne expérience de la gestion des réseaux très haut débits et des usages avant de leur mise en "production".

Depuis le début du tournoi les clients de MT ont été invités à tâter de la 4G dans son espace privé situé dans l’enceinte du Village VIP du Monte-Carlo Country Club. A travers trois ateliers de démonstrations qu'il anime avec Ericsson, il ouvre le voile sur cette nouvelle génération mobile. Téléchargement et navigation sur Internet accélérés dans un facteur de 10, jeux en ligne évidemment plus fluides et sans latence, retransmission dans la meilleure des qualités des flux TV en live : dans chacun des ateliers le bénéfice 4G peut être facilement visualisé. On rejoint la qualité de service et la vitesse de la fibre optique. Reste maintenant à attendre que la 4G arrive sur nos mobiles. Patience.

Ajouter un commentaire