Mobilité à Sophia : les pistes ouvertes par le brainstorming de la JCE ASA

JCE ASA

Comment améliorer la mobilité dans la technopole ? Sur ce sujet difficile, dans le cadre de son action CASAJOB, la Jeune Chambre Economique Antibes Sophia-Antipolis avait engagé un large brainstorming en décembre en trois sessions dans des villages d'entreprises différents de Sophia. Le résultat ? Il a été donné vendredi dernier au centre d’affaire Baya Axess. (Photo DR : la restitution des résultats)

D'abord l'unanimité sur un point résume la JCE ASA : l’usager doit être au cœur de la réflexion. Il faut en effet adapter les réponses aux besoins des usagers et non proposer des solutions "standards" alternatives au "tout voiture" auxquelles les usagers devraient s’adapter… Cela semble désormais bien entendu par les collectivités et les entreprises mais la difficulté de mise en œuvre n’en demeure pas moins grande… Ensuite à côté des collectivités, les entreprises sont identifiées comme étant au cœur des solutions pouvant être proposées à travers les plans de déplacement inter-entreprises ou les plans de mobilité.

Quelques pistes d'actions pouvant être mises en œuvre dès à présent ont été identifiées

  • Améliorer la communication sur les dispositifs publics existants (ex : nouvelle tarification des transports en commun en PACA, ouverture de la maison de la mobilité à Antibes, etc.) afin d’en optimiser leur usage,

  • Développer des solutions permettant de combiner plusieurs modes de transport (vélo, covoit’, train, bus) ;

  • Créer une communauté regroupant tous les Sophipolitains qui partageraient leurs besoins et solutions alternatives,

  • Créer un espace de rencontre et d’expression à Sophia réservé à la question de la mobilité (comme une radio/ un forum/ un raison social) accessible à tous et qui permettrait de mutualiser, échanger, partager, optimiser et plus globalement aiderait plus rapidement à la prise de conscience de la nécessité de changement des comportements dans l’intérêt collectif…

Et la JCE ASA de conclure par un clin d'oeil : il n’y a plus qu’à…

Tags