Mois du documentaire à Nice : "L'avocat de la terreur" en présence de Me Vergès

Posté ven 23/11/2007 - 10:15
Par admin

Mois du documentaire à Nice : "L'avocat de la terreur" en présence de Me Vergès

"Le ténor du barreau vu par un maître du cinéma" c'est déjà un beau programme. Mais quand il s'agit de Me Jacques Vergès vu par le cinéaste américain Barbet Shroeder, cela devient un événement d'autant plus qu'est annoncée la présence de l'énigmatique Me Vergès, revenu sur le devant de la scène comme avocat de Khieu Samphan, l' ex-Khmer Rouge récemment arrêté. Autant dire que la soirée du lundi 26 novembre  autour du film "L'avocat de la terreur", devrait être très courue. Une soirée organisée dans le cadre du "Mois du documentaire" par la Délégation à l'éducation aux médias d'information (DAEMI) de l'Académie de Nice.

 

Dans le film qui sera projeté, Barbet Schroeder mène l'enquête. Le cinéaste cherche à élucider le " mystère " Vergès. Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide cet avocat hors pair, hors classe, hors norme ? Au départ de sa carrière, la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par " L'avocat de la terreur ", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions qui donnent le vertige.

 

La projection de ce film documentaire sorti en 2007 aura lieu à 19 heures à la cinémathèque de Nice (Acropolis) en présence donc de Maître Jacques Vergès et de nombreuses personnalités. Un débat suivra, animé par Marie-Pierre Courtellemont, grand reporter à France 3. Superbe occasion de passer de l'autre côté de l'écran.

 

+ d'infos

Voir le Mois du documentaire sur le site www.ac-nice.fr/clemi 

Réservations http://www.ac-nice.fr/clemi/daemi/articles.php?lng=fr&pg

Cinémathèque de Nice : Acropolis, 3 Esplanade Kennedy.

 

Ajouter un commentaire