Mommy : le coup de maître de Xavier Dolan

Posté ven 23/05/2014 - 16:54
Par admin

Xavier Dolan a ébloui hier le Festival de Cannes en présentant « Mommy », un film bouleversant relatant le drame d’une mère confrontée à un fils sans cesse sur le fil du rasoir, capable de passer en un instant, du rire enfantin à la colère démoniaque. A 25 ans, ce jeune surdoué a réalisé un véritable coup de maître en nous offrant un film totalement maîtrisé, qui est aussi le plus innovant du Festival 2014. Une œuvre que l’on devrait retrouver très haut dans le palmarès qui sera dévoilé demain. « Mommy » est même un favori crédible pour la Palme d’Or.

Mommy : le coup de maître de Xavier Dolan

Premier film en compétition au Festival de Cannes pour Xavier Dolan qui présentait hier « Mommy ». Pourtant, malgré ses 25 ans, le cinéaste québécois est déjà presque un vieil habitué de La Croisette où il se révéla en 2009 au monde du cinéma avec « J’ai tué ma mère » sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. L’année suivante, Xavier Dolan présentait « Les Amours imaginaires » dans la section Un Certain Regard qui l’accueillait de nouveau en 2012 avec « Laurence Anyways ». En 2014, il revient donc avec « Mommy », un drame familial relatant l’histoire d’une veuve récupérant la garde de son fils, un adolescent bipolaire hyperactif et violent, qui se fait expulser, après avoir déclenché un incendie qui a grièvement blessé un autre pensionnaire, du centre correctionnel dans lequel il était interné. Sacrifiant toute vie personnelle, cette mère exubérante va tenter de redonner un peu de bonheur et d’espoir à son fils, avec la complicité d’une voisine, une enseignante dépressive devenue bègue qui va former avec eux trio magique incarné par des acteurs qui crèvent l’écran (Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon).

En route pour la Palme ?

Si dans « J’ai tué ma mère », Xavier Dolan réglait ses comptes avec sa mère, « Mommy » lui permet aujourd’hui de la réhabiliter, même si le sujet grave du film lui est moins personnel.  Ce surdoué du cinéma a surtout réalisé un coup de maître en parvenant à captiver, émouvoir et faire sourire les spectateurs à travers le drame bouleversant d’une mère confrontée à un fils sans cesse sur le fil du rasoir, capable de passer en un instant, du rire enfantin à la colère démoniaque. Avec « Mommy », Xavier Dolan nous a offert un film totalement maîtrisé qui est aussi le plus innovant de ce Festival 2014, notamment en jouant sur les images avec l’utilisation du format 1:1. Un format carré qui encadre les visages à la perfection, mais dont on se demande vraiment l’utilité jusqu’à une scène géniale où il prend subitement tout son sens.  Visiblement le film a emballé les festivaliers et devrait se retrouver très haut dans le palmarès qui sera dévoilé demain. Il est même aujourd’hui favori pour la Palme d’Or qui viendrait récompenser un jeune auteur bourré de talents.

 

Ajouter un commentaire