Monaco : bienvenue aux mondes virtuels du Metaverse

Près de deux cents pionniers des mondes virtuels du Metaverse (investisseurs, concepteurs, architectes, chefs d'entreprises…) ont participé lundi et mardi au Meta Entertainment World à Monaco. Un premier salon entièrement dédié au Metaverse qui a permis de confronter les technologies en jeu, de présenter les usages et de sourcer les possibilités de monétisation.

MEW22 Steven Saltzman et Frédéric Genta

Web3, Metaverse et innovation, l'expérience Metaverse, les NFT, la blockchain, les monétisations possibles du Metaverse, la mode virtuelle : ce sont quelques-uns des thèmes des conférences qui ont émaillé le Meta Entertainment World, premier salon consacré à ce nouvel univers parallèle, jumeau numérique du monde physique. Organisé par Advance Monaco (la société de Steven Saltzman, qui a lancé notamment les salons Top Marques monégasques), il a réuni à l'Hôtel Hermitage, lundi et mardi, près de deux cents pionniers du metaverse triés sur le volet (chefs d’entreprises, investisseurs, concepteurs, architectes, designers, créateurs d’univers hybrides simulés et augmenté…).(Photo DR : Frédéric Genta -à droite-, délégué interministériel à l'attractivité et à la transition numérique de Monaco et Steven Saltzman, l'organisateur du salon).

Un concentré de jeu vidéo temps réel, blockchain, NFT, cryptomonnaies, Réalité Virtuelle...

L'occasion aussi d'en savoir un peu plus sur le Métaverse qui est au cœur du Web3, annoncé comme un nouveau temps de l'ère numérique et censé redécentraliser Internet aujourd'hui monopolisé par les acteurs géants que sont les Gafam. Fondateur d'Orbis Holographics, une startup incubée par LVMH, Yvan Touami explique qu'il s'agit d'un monde en temps réel où chacun va pouvoir interagir avec les autres de partout où il se trouve.

Si en soi cette interconnexion permanente n'est pas nouvelle (elle se trouve depuis longtemps dans les jeux préférés des ados comme Roblox ou Minecraft pour l'exemple), la blockchain vient rajouter une sécurisation des transactions des données et des échanges que ça soit pour l'art ou la monnaie, tandis que sont également intégrés dans le métaverse les nouvelles technologies de NFT, de cryptomonnaies. Quant à la réalité augmentée, elle vient créer un pont entre les mondes virtuels et réels. De nouveaux univers hybrides que l'on retrouve dans Decentraland ou dans The Sand Box et dans lesquels on accède via son PC ou à travers des casques de réalité virtuelle si on veut plus d'immersion.

Des ponts entre les mondes réels et virtuels

Comme l'explique Laurent Montrozier, directeur commercial, Orbis, avec ses hologrammes et la réalité augmentée, vise à ramener le virtuel dans le monde réel et cherche à se positionner sur le marché des métavers en tant que pont entre les mondes réels et virtuels à travers plusieurs solutions. "L'une d'elle c'est "l'avatarisation automatisée".

"Nous avons la capacité technique de créer un avatar de soi-même en 20 min qui est prêt à être utilisé dans les métavers et permet de se téléporter tout de suite. De même, à l'inverse, nous donnons la possibilité d'amener tous les assets digitaux dans un environnement à travers les supports qui vont permettre potentiellement d'interagir directement, de son "lit", sans avoir à porter de lunettes, et de dialoguer avec le métavers pour la présentation d'un NFT, ou la mise en relation directe entre un avatar virtuel et soi-même."

Image
Monaco mew22 Montrozier Orbiz

Photo WTM : Laurent Montrozier dans un des hologrammes de la société Orbis Holographics.

Un salon bienvenu à Monaco

Quant à l'organisateur du salon, Steven Saltzman, il est convaincu qu'avec le métaverse démarre une nouvelle épopée du numérique à laquelle adhèrent déjà les jeunes générations, biberonnées au jeu vidéo. Il est bien épaulé sur ce chemin par son épouse Carolin Jauss, spécialiste de la blockchain pour Deloitte Suisse. A Monaco, il a trouvé une excellente écoute, avec Frédéric Genta, le nouveau délégué interministériel à l'attractivité et à la transition numérique de Monaco, qui a ouvert ce premier MEW (Meta Entertainment Word) et affiche les ambitions monégasques sur ces nouveaux territoires.

Un salon parti de Monaco qui vise à se décliner dans d'autres destinations "hype" comme Dubaï, Singapour et Miami et que l'on devrait voir revenir en plus grand dans la Principauté.

Image
Monaco MEW22 NFT et monkeys

Photo DR : les NFT Monkeys étaient de la partie. 

Ajouter un commentaire