Monaco Classic Week : le grand ballet voile et moteur des yachts de tradition

Biennale unique au monde, la Monaco Classic Week – La Belle Classe, réunit à partir d'aujourd'hui, jusqu'à dimanche 12 septembre une centaine de bateaux de tradition, mêlant les somptueux voiliers parfois centenaires aux canots moteurs et au dinghies du début du siècle précédent. Un spectacle à quai et en mer.

Le somptueux ballet des yachts de tradition, à voile ou à moteur : c'est ce que propose à partir de demain mercredi 8 septembre et jusqu'à dimanche 12 septembre, la Monaco Classic Week – La Belle Classe. Créée en 1994, cette biennale unique au monde s’impose depuis comme l’un des rassemblements incontournables de ces stars de la mer. Tous les deux ans, le Yacht Club de Monaco offre aux passionnés et aux amateurs, un voyage dans le temps à travers un art de vivre somptueux, inclassable. Un spectacle à observer à partir de l’Auditorium Rainier III, du Solarium Rainier III et du Jardin Saint Martin et dans lequel il sera possible de plonger depuis le village ouvert au public (entrée libre). (Photo DR : les voiliers mais aussi les canots de tradition)

Régates, rassemblements, concours d'élégance....

Une centaine d’unités visibles depuis les quais vont ainsi colorer la YCM Marina. Les équipages quant à eux rivaliseront d’élégance à bord des yachts tandis que le claquement des haubans le long des mâts se mêlera au vrombissement des moteurs des canots automobiles d’époque. Autre temps retrouvé. La Principauté se prépare ainsi à vivre quatre jours pendant lesquels le temps sera suspendu et qui rappellera les premiers meetings de canots automobiles qui se tenaient à Monaco dès 1904.

La Monaco Classic Week pour cette 15ème édition a juste modifié quelque peu son format en raison de la situation sanitaire internationale. Les organisateurs ont en effet privilégié une édition plus intimiste qui favorisera les rencontres entre armateurs qui partagent une passion commune pour le patrimoine maritime naviguant. "Certains bateaux ne peuvent malheureusement pas faire le déplacement" a noté Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Y.C.M., tandis que certaines demandes d’inscriptions ont dû être refusées afin de respecter au mieux les mesures sanitaires. "Il a donc été décidé d’opter pour un plateau un peu plus réduit, en favorisant les voiliers époques (construits avant 1950)".

Le spectacle quant à lui sera aussi sur l'eau avec les régates et courses de ralliement, le concours d'élégance ou encore en bouquet final, la grande parade Monaco Classic week, samedi de 16 à 17 heures. Ce sera la fin du premier des trois grands rassemblements sur la Côte des bateaux de tradition. Suivront les Régates Royales à Cannes et les Voiles de Saint-Tropez.

 

Tags

Ajouter un commentaire