Monaco : de l'importance du diagnostic (à faible coût) pour lutter contre la pandémie

Le "Global Virus Network et Monaco Covid-19 diagnostic Conference", qui se tient jusqu'à ce soir sur le thème de "Promesses et Challenges", traite d'une des armes contre la transmission du virus : le diagnostic. Avec un défi de taille : développer des solutions à faible coût, accessibles à tous, pour trouver une réponse qui ne peut être que mondiale.

Virus Covid dessin

Avec le développement et les nouvelles menaces du variant Omicron, le "Global Virus Network et Monaco Covid-19 diagnostic Conference" prend un relief particulier. Sur le thème "Promesses et Challenges", la conférence, qui s'est ouverte hier jeudi et se termine ce soir vendredi 3 décembre (en ligne et en présentiel), traite du diagnostic des maladies infectieuses afin de contenir efficacement la transmission virale. Une des questions centrales de la 5ème vague en cours et de de l'arrivée menaçante du nouveau variant.

"Le diagnostic a été un domaine sous-estimé"

"Le diagnostic a été un domaine sous-estimé dans cette crise sanitaire majeure" explique le professeur Christian Bréchot, président du Global Virus Network et professeur au département de recherche sur les maladies infectieuses de l’Université South Florida. "Pourtant, il s’agit d’un outil primordial pour freiner les menaces virales et maintenir les activités économiques, sociales et culturelles dans le cadre de telles pandémies. Il y a eu des progrès technologiques considérables dans ce domaine qui doivent se traduire par des méthodes de diagnostics de routine".

Durant ces deux jours, des universitaires, des industriels et des gouvernements présenteront les technologies innovantes en vue de collaborations significatives, en mettant l’accent sur les pays à revenus moyens et faibles. "Le rôle des différents tests de diagnostic et de surveillance immunologique pour orienter la politique vaccinale sera envisagé, ainsi que la stratégie globale de prise en charge biologique et génétique de ce type d’épidémie", souligne le professeur Patrick Rampal, Président du Centre Scientifique de Monaco.

Comment déployer un arsenal de diagnostic mondial et collaboratif

"Alors que le nombre de cas augmente dangereusement, l’atelier représente une occasion unique d’examiner différentes situations et les réponses apportées dans plusieurs pays. Ce qui nous aidera à mieux comprendre comment déployer l’arsenal de diagnostic mondial et collaboratif dont nous avons un besoin urgent".

Pour Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, "l’importance stratégique du diagnostic, et particulièrement de la détection précoce, est devenue évidente pendant cette pandémie. Dans nos pays industrialisés, mais surtout dans les pays vulnérables, où les épidémies naissent souvent". D'où l'importance de développer des solutions à faible coût, accessibles à tous, pour trouver une réponse qui ne peut être que mondiale.

 

Ajouter un commentaire