Monaco : Dune Boat joue la digitalisation du cluster Yachting

Issu de Dune Adviser, société de conseil et de logiciels métiers installée à Monaco depuis 2016, Dune Boat a développé avec les Niçois de ColorScreen un "couteau suisse", simple d'utilisation, pour les professionnels du yachting, que ce soient les brokers, les chantiers navals, les sociétés de gestion technique, de commercialisation. De quoi accélérer la digitalisation du secteur.

Le Yacht Club de Monaco domine le port Hercule

De l'immobilier au yachting, il n'y a qu'un pas à faire quand on est société de conseil et de logiciels métiers et que l'on se trouve à Monaco. C'est ce pas que vient de franchir la société Dune Adviser. Après plus de 15 ans dans la gestion d’immeubles en Suisse à travers son partenaire Dune Gestion, DuneAdviser pilotée par Rolland Berda, s’installe en 2016 en Principauté de Monaco, en tant qu’agence de conseil Logiciels. Pour compléter son expertise et expérience en logiciel de gestion Dune Adviser travaille ColorScreen, société niçoise de création de sites internet et experte en logiciels bateaux-nautisme depuis 2008 qui sera intégrée dans le groupe. (Photo DR : le Yachting Club de Monaco domine le port Hercule).

Yachting : un chiffre d'affaires de 750 M€ à Monaco

Ce qui porte tout particulièrement le regard sur le Yachting, secteur d'activité qui, à Monaco, représente un véritable cluster. Avec un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2018, et la présence du "quart des cent plus grands yachts du monde membre du Yacht Club", la Principauté s'affirme comme une des capitales mondiale du yachting. Aussi, après la gestion d'immeubles, Dune Adviser a cherché à digitaliser le marché des yachts et a donné naissance à une nouvelle branche : Dune Boat, chargé de digitaliser l'activité yachting, suivant le concept de "couteau suisse" qui avait si bien réussi à l'activité gestion d'immeubles.

Le défi était de taille : il s'agissait de concevoir LA solution "logiciel bateaux" permettant à tous les acteurs du Yachting de gérer leur activité grâce à un seul et même outil. Un pari que Dune Boat  estime avoir gagné avec un logiciel à la fois protéiforme, simple d’utilisation et porteur d’une réelle valeur ajoutée qui s'adapte aussi bien aux sociétés de gestion technique ou de commercialisation, qu'aux Yacht Brokers et aux chantiers de construction navale.

Dune Boat : un "couteau suisse" pour les brokers

Pour les brokers, par exemple, les "courtiers" du yachting, cet outil très puissant vient les accompagner de la prospection commerciale jusqu’à la signature de l’acte de vente, en passant par la gestion et la communication. Plus précisément, Dune Boat assure promet aux brokers de générer des prospects de façon organisée, de rendre simultanément possible la gestion de sites internet, la génération de fiches bateaux, l’utilisation d’outil CRM de gestion des contacts, et la possibilité d’envoyer directement devis et suivi de factures. Bref, leur "couteau suisse" high tech.

De même, les Chantiers navals pourront apprécier la possibilité donnée à tous leurs collaborateurs de suivre l’évolution des chantiers grâce à une seule et même application. Comme pour les brokers, avec Dune Boat, il ne leur est plus nécessaire désormais d’installer un logiciel (souvent très lourd) sur des ordinateurs, serveurs et autres appareils informatiques. Les différents métiers du cluster Yachting peuvent ainsi utiliser le logiciel via internet, en mode SAAS (Software as a service). Simple, souple, facile.

Grâce à l’application mobile disponible sur le Play Store ou l’Apple store, Dune Boat se trouve ainsi accessible partout, tout le temps, sur n’importe quel ordinateur ou smartphone. Un nouvel outil de transformation numérique du yachting qui semble bien parti : il a déjà décroché ses premiers contrats et vise un marché largement au-delà de Monaco.