Monaco : Jane Birkin chante Gainsbourg

Posté mar 05/02/2013 - 18:53
Par admin

Jane Birkin sera en concert samedi soir à Monte-Carlo dans le cadre de sa tournée « Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan » qu’elle a entrepris avec quelques uns des meilleurs musiciens nippons rencontrés lors d’un concert qu’elle donna au Japon en faveur des victimes de la catastrophe de Fukushima. Mais outre le cadre prestigieux de l’Opéra Garnier dans lequel il se déroulera, ce concert sera véritablement exceptionnel en raison de la présence sur scène aux côtés de Jane, des chanteurs Miossec et Abd Al Malik, mais surtout de sa fille Charlotte Gainsbourg.

Monaco : Jane Birkin chante Gainsbourg

Jane Birkin rendra une nouvelle fois hommage à Serge Gainsbourg, samedi à Monaco (DR)

Après de multiples pépins de santé qui ont miné son année 2012, Jane Birkin va mieux et a repris il y une quinzaine de jours, la tournée qu’elle avait du interrompre l’an dernier, annulant ainsi le concert qui était programmé à Monaco le 22 octobre. Cette fois, la chanteuse sera bien présente samedi dans la salle prestigieuse de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, avec son spectacle « Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan ». Un spectacle étonnant né de la rencontre de Jane avec quelques uns des meilleurs musiciens nippons lors d’un concert qu’elle donna en 2011 au Japon en faveur des victimes de la catastrophe de Fukushima. L’osmose fut telle qu’elle décida d’entreprendre avec eux une tournée au cours de laquelle elle reprendrait les chansons de Serge Gainsbourg dont elle partagea la vie durant de nombreuses années, donnant naissance à l’une des plus retentissantes histoire d’amour de la chanson française. 

Des invités exceptionnels

Serge Gainsbourg qui incita Jane Birkin à se lancer dans la chanson et lui écrivit plusieurs albums solo comportant des chansons devenues cultes comme Di Doo Dah, Ex fan des sixties ou Baby alone in Babylone. Des titres qui conquirent le public français séduit par cette voix mi aiguë mi chuchotée, à l’accent anglais irrésistible. Depuis la disparition de « l’homme à la tête de chou », Jane Birkin a emmené les chansons de Gainsbourg sous de multiples cieux, à la fois algériens, andalous, juifs et gitans dans le spectacle Arabesque. Cette fois elle leur donne une consonance japonaise qui s’avère être une réussite. Mais, outre le cadre architectural absolument magique dans lequel il se déroulera, le concert de samedi sera véritablement exceptionnel en raison de la présence avec elle sur scène, à la fois des chanteurs Miossec et Abd Al Malik, mais surtout de sa fille Charlotte Gainsbourg. Un événement lorsque l’on sait que la mère et la fille n’ont jusqu’à présent chanté qu’une seule fois ensemble en public, en 1994 au Grand Rex pour les Restos du Cœur. Incontestablement, en organisant ce concert, la SBM a une nouvelle fois su créer l’évènement en Principauté de Monaco.

Jane Birkin « chante Serge Gainsbourg via Japan » - Opéra Garnier de Monte-Carlo. Samedi 9 février à 20h30.

Ajouter un commentaire