Monaco : Jean-Louis Etienne prend la direction de l'Institut océanographique

Posté jeu 18/10/2007 - 06:55
Par admin

Monaco : Jean-Louis Etienne prend la direction de l'Institut océanographique

Un nouveau directeur très médiatique pour l'Institut océanographique de Monaco. Il s'agit du médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, dont la nomination au poste de directeur général de l'Institut océanographique-Fondation Albert Ier, prince de Monaco, a été annoncée hier mercredi. Ce même établissement avait été dirigé de 1957 à 1988, soit pendant 37 années, par une autre figure de légende de l'océanographie : le commandant Cousteau. Dans le même temps, Nadia Ounaïs, qui assurait par intérim la direction du musée océanographique de Monaco, a été confirmée dans ces fonctions comme directrice opérationnelle.

 

L'Institut fondé en 1906 par le prince Albert 1er, trisaïeul d'Albert II, se compose en effet de deux établissements avec deux directeurs. À Paris, se trouve l’Institut océanographique proprement dit, siège de la Fondation. Ses activités en font un lieu d’accueil pour tous ceux qui s’intéressent à la mer et un lieu de rencontre pour les étudiants et les chercheurs. Sur le rocher de Monaco, le Musée océanographique constitue le second élément. Conçu par Albert 1er pour abriter ses collections et poursuivre ses recherches, le musée représente avec ses aquariums un pôle d’attraction de notoriété internationale.

 

Le nouveau directeur général, Jean-Louis Etienne, "est connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement", comme l'indique Wikipedia. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica, une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral. Il compte axer l'institut à Paris sur l'enseignement avec des formations diplômantes et des conférences, tandis que le musée océanographique de Monaco pourrait développer entre autres un pôle éducatif via Internet et servir de relais pour valoriser des missions pédagogiques menées à travers le monde.

 

Pas plus tard qu'au début de cette semaine, le prince Albert II avait assisté aux côtés de Jean-Louis Etienne au baptême sur l'aéroport de Marseille du Total Pole Airship, un dirigeable très high tech. Un baptême qui avait eu lieu en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie de la République française et d'Arthur Chilingarov, Vice Président de la Duma (Parlement) de la Fédération de Russie. Construit par la Russie, ce dirigeable permettra à Jean Louis Etienne de conduire une mission internationale à partir d'avril prochain, afin d'ausculter la banquise de l'océan arctique menacée par le réchauffement climatique. Un sujet vital pour la planète auquel le prince souverain monégasque est, on le sait, très sensible.

 

Lire sur Wikipedia la biographie de Jean-Louis Etienne . Une biographie très actualisée puisqu'elle intègre déjà la nomination de Jean-Louis Etienne à Monaco, en date du 17 octobre 2007.

Sur le site de Jeanlouisetienne.fr, le reportage sur le baptême du dirigeable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire