Monaco : la Bosnie Herzégovine au menu d'un "Ambassador’s Lunch" de la CDE

Posté lun 06/04/2009 - 08:35
Par admin

 

Une vue de la salle lors du déjeuner au Métropole

 

La CDE de Monaco (Chambre de développement économique) poursuit l'ouverture vers les pays de l'Est. Après la République Tchèque, la Lettonie et l’Estonie en 2008, c’est cette fois une ouverture sur la Bosnie-Herzégovine que la CDE proposait mardi dernier aux entrepreneurs monégasques, dans le cadre d’un Ambassador’s Lunch organisé à l’hôtel Métropole.

 

Afin de promouvoir très concrètement le dynamisme économique de son pays, S. E. Monsieur Almir Sahovic, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Principauté de Monaco, était accompagné d’entrepreneurs bosniens évoluant dans les télécommunications, la finance, l’énergie, l’horticulture, la pharmacie et le textile. "Un petit pays avec de grandes capacités,…., un pays qui bouge", c'est ainsi que l'ambassadeur décrit la Bosnie-Herzégovine, résolument en quête d’investissements étrangers pour poursuivre ses projets infrastructurels, comme la construction d’autoroutes ou encore de nombreux barrages (c'est le seul pays d’Europe du Sud-Est à exporter de l’électricité).

 

Dans un souci d’optimisation, un fonds pour le support aux investissements étrangers a même été crée et le pays vante désormais ses meilleurs atouts à l’étranger : un secteur financier stable, une législation facile et un système fiscal favorable pour les entreprises (TVA à 17%, et IS à 10%), une main d’œuvre extrêmement compétitive pour la zone et de nombreux accords commerciaux au niveau international, en font une destination aujourd’hui tout à fait attractive. Les secteurs qui pourraient intéresser les entrepreneurs monégasques dans ce pays sont l’industrie, les télécommunications, les services, notamment l’immobilier, et le tourisme.

 

Le prochain Ambassador’s lunch de la CDE sera consacré à l’Uruguay. Il se tiendra le 7 mai, au Monte-Carlo Bay Hôtel&Resort.

 

Contact

CDE – Tél. 97 98 68 68

Ajouter un commentaire