![]() cde_bosnielunch0903-500.jpg Une vue de la salle lors du déjeuner au Métropole
La CDE de Monaco (Chambre de développement économique) poursuit l'ouverture vers les pays de l'Est. Après la République Tchèque, la Lettonie et lEstonie en 2008, cest cette fois une ouverture sur la Bosnie-Herzégovine que la CDE proposait mardi dernier aux entrepreneurs monégasques, dans le cadre dun Ambassadors Lunch organisé à lhôtel Métropole.
Afin de promouvoir très concrètement le dynamisme économique de son pays, S. E. Monsieur Almir Sahovic, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Principauté de Monaco, était accompagné dentrepreneurs bosniens évoluant dans les télécommunications, la finance, lénergie, lhorticulture, la pharmacie et le textile. "Un petit pays avec de grandes capacités, ., un pays qui bouge", c'est ainsi que l'ambassadeur décrit la Bosnie-Herzégovine, résolument en quête dinvestissements étrangers pour poursuivre ses projets infrastructurels, comme la construction dautoroutes ou encore de nombreux barrages (c'est le seul pays dEurope du Sud-Est à exporter de lélectricité).
Dans un souci doptimisation, un fonds pour le support aux investissements étrangers a même été crée et le pays vante désormais ses meilleurs atouts à létranger : un secteur financier stable, une législation facile et un système fiscal favorable pour les entreprises (TVA à 17%, et IS à 10%), une main duvre extrêmement compétitive pour la zone et de nombreux accords commerciaux au niveau international, en font une destination aujourdhui tout à fait attractive. Les secteurs qui pourraient intéresser les entrepreneurs monégasques dans ce pays sont lindustrie, les télécommunications, les services, notamment limmobilier, et le tourisme.
Le prochain Ambassadors lunch de la CDE sera consacré à lUruguay. Il se tiendra le 7 mai, au Monte-Carlo Bay Hôtel&Resort.
Contact CDE Tél. 97 98 68 68 |
L'éco de la Côte.