Monaco : la cybersécurité au temps de la Covid-19

Elles auront bien lieu du 14 au 16 octobre les 20èmes Assises de la sécurité. Elles sont maintenues dans le respect de règles sanitaires renforcées et réuniront les meilleurs experts de cybercriminalité à un moment où la pandémie et le confinement ont engendré une hausse fulgurante de l’utilisation des technologies dans nos vies personnelles comme professionnelles et du même coup... démultiplié les activités cybercriminelles.

Assises de la sécurité 20 ans

Evénement international majeur dans le domaine de la cybersécurité, les 20èmes Assises de la Sécurité auront bien lieu au Grimaldi Forum de Monaco du 14 au 16 octobre. Sophie Guérin, Directrice générale de DG Consultants, l'organisateur, précise que ce maintien, en pleine pandémie, a pu être obtenu grâce à une étroite collaboration entre ses équipes, le Grimaldi Forum, les hôtels et les autorités monégasques. Autant dire que de sérieuses mesures ont été mises en place alors que la pression du Covid-19 se renforce en Europe.

Les Assises seront aussi à nouveau un espace privilégié de débats, rencontres et collaboration alors que crise sanitaire et confinement ont considérablement renforcé l'importance du digital dans bon nombre de domaine et ont engendré une hausse fulgurante de l’utilisation des technologies dans nos vies personnelles et professionnelles. Le programme de ce 20ème anniversaire proposera plusieurs temps forts, dont une conférence d’ouverture avec Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), suivie par l’intervention de Michel Van Den Berghe, directeur général de Orange Cyberdefense, afin de faire le point sur l’avancée du projet Cyber Campus.

Au total, plus de 150 ateliers, keynotes et tables-rondes aborderont l’actualité du secteur. Comme chaque année, le Forum accueillera les sociétés leaders de la cybersécurité ainsi que les challengers et un village start-up emblématique du dynamisme du marché. Un Elevator Pitch permettra à ces jeunes pousses de présenter leurs innovations devant les RSSI. Les visiteurs pourront également retrouver le Tech Lab, un espace de démonstration multi-solutions.

Quelques thèmes dominent cette édition 2020 :

  • Le cybermonde, un enjeu géopolitique;
  • COVID 19 – La réponse Cyber;
  • Risque cyber et risque épidémiologique : quel modèle d’assurance pour les risques systémiques ?;
  • Elevator Pitch Startups; 
  • Portrait-robot du RSSI en 2021;
  • Cloud et souveraineté : un débat sans fin…
  • Zéro Trust : du buzz word à la réalité.

A noter également une conférence plénière avec l’écrivaine Tatiana de Rosnay, qui vient de publier "Les Fleurs de l’Ombre". Des prix seront aussi décernés, dont celui de l’Innovation. Véritable tremplin pour les lauréats de la cybersécurité, il sera remis officiellement à Olvid, la messagerie instantanée sécurisée qui remporte la palme du jury 2020.

Étiquettes

Ajouter un commentaire