Monaco : la démission surprise du président Jérôme de Bontin

Posté dim 01/03/2009 - 22:00
Par admin

Monaco : la démission surprise du président Jérôme de Bontin

"Des obligations familiales conduisent aujourd’hui monsieur Jérôme de Bontin, Président de l’AS Monaco FC, à rejoindre les Etats-Unis et quitter prochainement ses fonctions". C'est par un communiqué officiel plutôt laconique sur son site Web que l'AS Monaco Football Club a annoncé vendredi le départ surprise de son président. Un président franco-américain qui n'aura même pas eu le temps de souffler sa première bougie : il était arrivé au club il y a moins d'un an. "Dès son arrivée en avril 2008, monsieur Jérôme de Bontin a eu pour principal objectif la réorganisation du club tant au plan sportif que financier, poursuit le communiqué. "Lors du prochain Conseil d’Administration prévu en mars 2009, il annoncera le nouvel actionnariat du club. Fort de ses nouveaux investisseurs, l’ASM FC se voit désormais dotée de moyens qui devraient lui permettre de retrouver dans les saisons prochaines son rang parmi les élites du football français et européen". Point terminé. Officiellement l'AS Monaco vient ainsi de tourner la page Bontin, le président franco-américain sensé révolutionner le club en lui apportant un management à l'américaine.

 

A Monaco, bien sûr, on ne s'est pas satisfait de ces "obligations familiales" qui auraient conduit à ce retrait de la présidence. Premier président non Monégasque du club, Jérôme de Bontin s'est fait pas mal d'ennemis. D'abord il a fait beaucoup de ménage : exit Marc Keller, le directeur général, Dominique Bijotat, le directeur du centre de formation, et Jean-Luc Ettori, le directeur sportif et figure emblématique du club. Le nouveau président a croisé aussi le fer avec les supporters, les Ultras, en tentant d'interdire la vente de leurs produits pour améliorer les ressources ou club ou encore en réduisant les réductions sur les abonnements. Tandis que, sur le plan sportif, ses choix de recrutements internationaux n'ont pas convaincu, pas plus que les résultats du club.

 

Mais l'annonce de son départ était d'autant plus inattendue que Jérôme de Bontin venait de terminer la constitution d'un tour de table d'un montant de 30 M€. L'entité MSP (Monaco Sports Partenaires) qu'il avait créée et qu'il devait présider doit prochainement devenir actionnaire majoritaire du club et remplacer MFI (Monaco Football Investissement) que préside Michel Pastor, l'ancien président du club. Principal bailleur de fonds de MSP, la Société des Bains de Mer (elle s'y trouvait à hauteur de 9 M€) avait cependant exigé la création d'un conseil de surveillance, ce qui impliquait un partage du pourvoir. Pour certains, c'était la goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase, Jérôme de Bontin qui se voulait un président omniprésent n'ayant pas accepté cette "tutelle". D'autres observateurs avancent une autre raison et laissent entendre que l'homme d'affaires, bousculé par la crise, n'aurait plus eu les moyens de ses engagements financiers pour le club. Difficile de savoir. Toujours est-il que l'AS Monaco se retrouve aujourd'hui au coeur d'une nouvelle compétition : la course au pouvoir et à la présidence du club est lancée.

 

Ajouter un commentaire