Monaco : la grande rénovation de l'Hôtel de Paris est annoncée

Posté ven 05/10/2012 - 11:30
Par admin

Méga chantier évalué entre 250 et 350 M€ à partir de janvier 2014 pour le palace monégasque qui veut se mettre en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle de luxe. Une bonne partie du bâtiment sera reconstruite pour agrandir la taille des chambres, aménager un maximum de suites, créer une villa sur le toit avec jardin et piscine privés, pour installer un espace spa, une piscine, une cour intérieure avec boutiques. Un chantier gigantesque mené en parallèle de celui du Sporting d'hiver.

 Monaco : la grande rénovation de l'Hôtel de Paris est annoncée

Le futur "lobby" de l'hôtel de Paris. L'esprit a été conservé. Le lobby ouvre à l'arrière sur une toute nouvelle cour intérieure.

Avec la rénovation de l'Hôtel de Paris (5 étoiles) qui a été annoncée hier par la SBM (Société des Bains de Mer), c'est un nouveau très gros chantier qui va s'ouvrir sur la célèbre place du casino de Monte-Carlo. Déjà, un très gros projet de rénovation a été lancé en janvier 2012 avec la reconstruction du Sporting d'Hiver. Ménée en parallèle, la rénovation de l'Hôtel de Paris, le palace mythique de la Côte d'Azur, pour un coût estimé entre 250 et 300 M€, contribuera aussi à faire entrer Monaco dans le nouveau marché du tourisme hyper luxe. Le chantier démarrera concrètement en janvier 2014 pour une durée de 4 ans.

Même capacité d'hébergement, mais des chambres plus grandes et beaucoup plus de suites

Comme pour le projet du Sporting d'hiver, qui avec Richard Rogers a été confié à un architecte de renom, c'est également des architectes de renommée internationale qui assureront la grande mue de l'hôtel de Paris. Le projet a en effet été confié aux architectes Richard Martinet et Gabriel Viora. Architecte français, Richard Martinet a notamment signé plusieurs hôtels de grand standing comme le" Shangri-La" à Paris, ouvert en 2010 où le Peninsula, en cours de réalisation à Paris également. Architecte monégasque, Gabriel Viora a réalisé plusieurs projets en Principauté, notamment pour des immeubles de prestige ou dans le secteur hospitalier.

La rénovation portera sur l’ensemble de l’établissement, avec une recomposition tant des espaces dédiés à la clientèle que des espaces de services, a expliqué la SBM. La capacité globale d’hébergement sera similaire à la capacité actuelle, mais la superficie des chambres et suites sera augmentée et la proportion de suites accrue. Parmi les innovations majeures du programme figurent la création d’une cour-jardin  au centre de l’établissement et une mise en valeur des toits qui accueilleront un nouvel espace spa, fitness et piscine, des suites d’exception et une "villa sur le toit" avec jardin et piscine privés.

L'esprit de l'Hôtel de Paris sera maintenu

Le projet préserve l’esprit de l’Hôtel de Paris, insiste la SBM. La façade historique de l’hôtel face au Café de Paris restera intacte. Les lieux de légende, tels que le Hall d’entrée et la Cave, et les établissements emblématiques, tels que le Bar Américain, la Salle Empire, le Louis XV et le Grill, seront maintenus. Les travaux débuteront en janvier 2014, en même temps que ceux du Sporting d’Hiver, et devraient durer 4 ans. Il est envisagé de "phaser" les travaux afin que l’hôtel reste toujours partiellement ouvert à la clientèle.

Conformément à l’engagement de la S.B.M. en matière de développement durable, le projet s’inscrit dans le référentiel BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Cette certification anglaise s’applique aux travaux d’architecture et a été mise en place en 2007. C’est un système de notation, réparti entre 9 thèmes environnementaux: Management, Santé, Energie, Transport, Eau, Matériaux, Déchets, Utilisation des sols, Pollution, et un thème Innovation.

Rester à la pointe des attentes de la clientèle internationale

L'objectif de cette rénovation lourde et de ces innovations est de permettre à l’Hôtel de Paris de continuer à rester à la pointe des attentes de la clientèle toujours plus exigeante des palaces. "La demande de la clientèle internationale pour des palaces a changé au cours des dernières années, a précisé à Tourmag.com Jean Louis Biamonti, président de la SBM. Tous les grands palaces comme Le Crillon ou le Ritz à Paris ont engagé leur rénovation pour coller à l'évolution du marché.

"Malgré sa réputation, l’Hôtel de Paris est devenu obsolète dans sa forme actuelle, poursuit Jean-Louis Biamonti interrogé par Tourmag.com. "La plupart de nos chambres sont inférieures à 60 m2. Nous sommes arrivés au bout des rénovations possibles dans la structure actuelle datant du XIXe siècle. Il fallait également fournir des services comme un Spa, Fitness et une offre en boutique de luxe impossible dans les locaux actuels."

D'où cette opération d'envergure pour se remette au plus haut niveau des grands palaces du monde avec spa, piscine, des chambres beaucoup plus spacieuses (de 40 à 60 m2), beaucoup plus de suites (40% des 180 nouvelles chambres) dont une géante, une vaste cour intérieure aménagée en petite "place Vendôme" avec des boutiques de luxe. Faire du neuf dans l'ancien est toujours difficile. Délicat. Sacré chantier en vue donc!

Une cour intérieure aménagée en "petite place Vendôme" à l'arrière de l'hôtel.

Ajouter un commentaire