Monaco : la place financière au ralenti

Posté lun 06/06/2011 - 12:06
Par admin

Les accords de coopération fiscale, signés par la Principauté pour sortir de la liste grise des paradis fiscaux, pèsent sur le développement de la place financière.

Le bilan de la place bancaire et financière monégasque au 31/12/2010 affichait un montant total des ressources de 78 milliards d’euros, soit une hausse de 3,4% par rapport à l’exercice précédent. «  La progression de 2,6 Mds€, enregistrée sur l’ensemble de l’année, est pour l’essentiel due à la combinaison des effets de marché et de change. Les inquiétudes sur l’extension, à certains de ses principaux marchés, des accords de coopération fiscale pèsent sur le développement de la place financière » constate Etienne Franzi, président de l’AMAF (Association monégasque des activités financières). On est loin, en effet, des progressions à deux chiffres, en moyenne + 15%, enregistrées avant 2007.

La principauté a signé à ce jour 24 accords de coopération fiscale, dont 13 avec des pays de l’OCDE, leur entrée en vigueur est progressive et les modalités d’application ne sont pas encore clairement définies. Une incertitude qui pèse sur les dépôts, en baisse de 3,6% en 2010. Si l’Italie, dont les ressortissants sont les premiers clients des banques monégasques, n’est pas concernée, aucun accord n’ayant été signé, l’inquiétude demeure. Et la stratégie de développement de la place, qui se positionne sur la gestion de fortune auprès d’une clientèle composée aux deux tiers de clients internationaux non résidents, s’oriente aujourd’hui vers la clientèle russe avec une mission de prospection, prévue à Moscou en octobre 2011.

Le nombre d’établissements bancaires, 36, reste stable, avec une forte concentration, huit établissements pesant pour 66% des actifs financiers. La principauté devient plus attractive pour les gestionnaires de hedge-funds, une quinzaine y est installée aujourd’hui, la plupart en provenance de Londres, et quatre dossiers d’implantation sont en cours d’examen.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire