Monaco : la "Santé Connectée" a désormais son salon

Posté mer 10/06/2015 - 11:06
Par admin

Monaco : la "Santé Connectée" a désormais son salon

Un salon dédié à la santé connectée : c'est ce qui se tient aujourd'hui mercredi 10 juin, de 8h30 à 19 heures au Fairmont Hotel de Monaco avec la première édition de Connected Health Monaco.

Cet événement, qui rassemble environ 200 personnes, est destiné à tenir informés les professionnels de santé, les industriels du monde de la santé mais aussi le grand public, des progrès accomplis en Santé Connectée. Pour les organisateurs, c'est là un domaine appelé à évoluer de façon spectaculaire dans les années à venir. Certains n'hésitent d'ailleurs à dire comme le docteur Charles Nahmanovici, un des responsables de la manifestation cité par Nice-Matin, que "la santé connectée va être aussi importante que l'apparition des antibiotiques".

Cette santé connectée, est-il expliqué, s’inscrit parfaitement dans une nouvelle évolution du public sur les problématiques de dépistage, de prévention, de bien-être et de bonnes règles pour une meilleure qualité de vie, pour préserver, le mieux possible, le capital qui a le meilleur rendement sur le marché : le capital santé ! Par ailleurs, l’évolution vers une plus grande prévention est inéluctable tant les coûts financiers et individuels du non-dépistage et de la non-prévention sont élevés.

La journée s'organise en deux volets. L’un regroupe des exposés d’orateurs de renom pour faire le point sur les grands problèmes que pose la Santé Connectée. Ce volet permettra également d’envisager le futur et les grandes révolutions qui vont bouleverser notre quotidien. A titre d'exemple, plusieurs interventions au programme concernent la Côte d'Azur. Ainsi celle d'Olivier Guérin, adjoint au maire de Nice sur "le vieillissement et ses challenges" ou encore le "projet Clavier P300 Speller" sur l'utilisation de l’activité électrique du cerveau pour écrire chez des malades paralysés avec Maureen Clerc (INRIA, Sophia Antipolis) et Violaine Guy (Ergothérapeute, CENTA, le Centre d’Etudes Nouvelles Technologies pour l’Autonomie du CHU de Nice).

Le second volet est réservé aux entreprises qui ont investi dans ce domaine et qui viendront présenter leurs réalisations.

Ajouter un commentaire