Monaco : le grand projet d'entrepreunariat féminin de l'AFCEM

Posté lun 08/03/2010 - 18:25
Par admin

Monaco : le grand projet d'entrepreunariat féminin de l'AFCEM

Lors de la soirée de gala à l'hötel Hermitage en présence du Prince Albert II. Photo claude mizraki iso-l'agence

 

Un projet international d’entrepreneuriat féminin et de solidarité numérique, lancé au Sénégal et accompagné par l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique : c'est ce qu'a présenté vendredi, à l’Hôtel Hermitage à Monaco, pour son 5ème anniversaire, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco. Cette initiative, soutenue par SAS le Prince Albert II et Viviane Wade, première dame du Sénégal, permet d’aider des femmes à créer leurs entreprises, micro-financées et liées aux Technologies de l’Information et de la Communication. La présentation s'est faite à l'occasion d'une conférence de presse, suivie d'un gala en présence de SAS le Prince Albert II.

 

Destiné à être dupliqué dans d’autres pays, le projet pilote est initié au Sénégal en collaboration avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises Sénégalaises. Les objectifs sont triples : favoriser l’insertion sociale des femmes, créer des emplois féminins et participer activement au développement économique du pays. Un premier Centre d’affaires a démarré début 2010, avec en complément l’extension d’un centre existant. Des partenaires publics et privés appuient cette initiative, entre autres Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, Seneclic, organisme gouvernemental sénégalais, la mairie de Besançon et la société Keolis, donateur des ordinateurs reconditionnés.

 

Grâce à l'intervention de l'AFCEM, la Fondation "Education Santé" de Viviane Wade a également bénéficié de nombreux matériels. La Coopération Internationale de Monaco et la société Mercure International of Monaco ont participé financièrement aux côtés des Femmes chefs d'entreprise au démarrage du projet pilote à Dakar. Courant 2010, deux nouveaux centres d’affaires seront ouverts au Sénégal. D’autres pays suivront dès 2011. L’AFCEM lance aussi un appel à des partenaires privés et publics, afin de récolter des fonds et du matériel, et de poursuivre ce beau projet international d’entrepreunariat féminin et de solidarité numérique.

 

Créée il y a 5 ans, l'AFCEM regroupe 52 membres. Elle se donne comme objectifs, outre la défense des intérêts de ses membres, de favoriser l’entraide entre les chefs d’entreprises de Monaco et de valoriser la sensibilité féminine dans la gestion.

 

Contact

Courriel : Murielle van Boxem pour l'AFCEM 

Agence Mondiale de Solidarité numérique : www.dsa-asn.org

 

 

Ajouter un commentaire