Monaco : Le "Guide Gantié" fête ses vingt ans en gastronomie d'Azur

Posté ven 10/06/2011 - 16:08
Par admin

Il est né il y a vingt ans à Monaco, d'une discussion autour d'une table entre Alain Ducasse et Jacques Gantié. Aujourd'hui, le "Gantié", qui a fêté ses 20 ans à l'Hôtel de Paris en présence d'un millier de professionnels de la restauration et du tourisme, s'est imposé face aux guides gastronomiques nationaux. Flash sur cette saga autour des meilleures tables du sud.

Monaco : Le "Guide Gantié" fête ses vingt ans en gastronomie d'Azur

Jacques Gantié entre Bernard Lambert et Alain Ducasse avec les chefs et les directeurs des hôtels de la SBM à l'occasion du 20ème anniversaire du guide.

Champagne ! A Monaco, Alain Ducasse et l'Hôtel de Paris avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter l'anniversaire du Guide Gantié. Vingt ans! Dans les ors de la salle Empire, sept chefs de la SBM avaient été mobilisés et accueillaient un millier de professionnels de la restauration et du tourisme pour souffler les bougies. C'était juste avant le Grand Prix. En pleine préparation d'un des plus gros événements de la saison en Principauté, Alain Ducasse n'en avait pas moins tenu à célébrer le vingtième anniversaire du plus célèbre des guides gastronomiques azuréens, un guide qui, dans le sud-est, dame souvent le pion aux poids lourds nationaux du secteur.

Une idée qui a germé autour d'une table monégasque

Il est vrai que le chef aux six étoiles, en est un peu le co-fondateur, sinon l'initiateur. L'affaire avait débuté comme il se doit autour d'une table. Jeune journaliste à Nice-Matin, Jacques Gantié avait parlé à Alain Ducasse de son projet de créer un guide gastronomique en Provence Côte d'Azur capable de concurrencer les guides nationaux. Alain Ducasse lui avait alors présenté Michel Pastor. Ce fut OK : 'homme d'affaires monégasque est devenu son premier éditeur. Le relais a été pris ensuite par Maurice Cohen et Media Plus, puis par les éditeurs niçois Lorraine et Dominique Lucchini avec Rom.

La 20ème édition, désormais en librairie, marque le chemin parcouru (Rom, 22€). Avec près de 600 pages, pour 800 bonnes tables et 500 produits gourmands de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des ouvertures sur la Ligurie et le Piémont, une sélection de demeures d'hôtes de qualité et d'hôtels de charme sur chaque département, des pages "Paniers du Sud" pour les produits gourmands des meilleurs artisans, producteurs et commerçants de la région, le "Gantié" est aujourd'hui une référence. Réalisé sous la conduite de Jacques Gantié, par une équipe composée notamment de Lea Delpont (Bouches-du-Rhône), Ester Laushway (Vaucluse) et Alessandro Felis (Italie), il sait privilégier le jugement et l'écriture. De quoi vous donner l'assurance à la fois de pouvoir goûter la lecture et de ne pas manger à l'aveuglette.

En vingt ans, la gastronomie azuréenne s'est fortement diversifiée

Ce qui a changé en vingt ans de gastronomie azuréenne ? "D'abord la multiplication des tables avec une belle diversification. Dans la période des années 60-70, surnageaient une douzaine de très grandes tables avec les Outhier, Vergé, et autres. Dans les années 80, la gastronomie est entrée dans les palaces avec des chefs comme Jacques Chibois au Gray d'Albion, Christian Willer au Martinez, Jacques Maximin au Négresco et Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris. Vingt ans après et deux crises économiques épongées, la physionomie des tables et les pratiques ont changé avec un souci plus marqué de prix. L'évolution a été particulièrement rapide dans ces 2 dernières années avec la nouvelle génération qui a créé des petits restaurants. Ce qui permet aujourd'hui à la Côte d'Azur de disposer d'un éventail unique, après Paris, de diversité de tables".

Un mouvement auquel le guide a répondu en ouvrant une nouvelle rubrique : celle des sages de l'année. C'est une sélection d'établissements qui font "bon et pas cher" et offrent le meilleur rapport "juste prix et réel plaisir".  Y figurent entre autres dans les Alpes-Maritimes le "Bistrot de la Marine" de Jacques Maximin, à Cagnes, La Table du chef de Bruno Gendarme à Cannes, le Bistrot l'Etage de Stéphane Raimbault à Mandelieu, l'Ecole des Filles à Bar-sur-Loup ou encore Chez Palmyre de Vincent Verneveaux à Nice. Une sélection qui est appelée à évoluer dans les prochaines éditions promet Jacques Gantié.

Un "J'aime Monaco et la Riviera" qui vient d'être terminé

Outre Monaco, la tournée des 20 ans est passée par deux autres belles adresses. Fin mai, c'était au Château Baumelle, à Lourmarin, pour le Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute-Provence. Quelque 300 professionnels ont été accueillis dans la propriété privée de Paul Dubrule, fondateur du Groupe Accor et propriétaire du Domaine de vin La Cavale. Lundi 6 juin, les bougies étaient soufflées au Château de Berne (Relais & Châteaux et grand domaine viticole) à Lorgues, pour le département du Var.

Aujourd'hui, la tournée 2011 des grandes tables est bouclée pour Jacques Gantié qui vient de terminer un grand et beau livre au côté d'Alain Ducasse, "J'aime Monaco et la Riviera". Un livre qui paraîtra fin 2011 chez AD Editions et donnera lieu sans doute à d'autres lancements...

Ajouter un commentaire