Monaco : le père de "Largo Winch", président du Forum Cinéma & Littérature

Posté jeu 04/03/2010 - 15:45
Par admin

Monaco : le père de "Largo Winch", président du Forum Cinéma & Littérature

Rendez-vous international de l’adaptation littéraire, le Forum International Cinéma & Littérature de Monaco aura lieu les 12 et 13 mars au Sporting d'Hiver (entrée libre pour les événements et sur invitation pour les projections). Depuis son lancement en 2001 par Claire Breuvart et Hans-Stephan Kreidel, il a réuni de prestigieuses personnalités de la littérature, de la bande dessinée, du cinéma et de la télévision comme Mary Higgins Clark, Claude Miller, Jeanne Moreau, Paulo Coelho, Marc Lévy, Jean Reno, Douglas Kennedy, Tim Roth, etc. Cette année, après Sir Alan Parker en 2008 et Laura Morante en 2009, le Forum rend hommage à Jean Van Hamme, président de cette édition 2010.

 

Romancier et scénariste, raconteur d'histoires hors pair, Jean Van Hamme est le créateur de "XIII" avec William Vance, "Largo Winch" avec Philippe Francq, et aussi "Thorgal" avec Grzegorz Rosinski, traduite dans quatorze langues et publiée dans plus de 20 pays. Le talent de Jean Van Hamme dépasse la bande-dessinée comme en témoigne le succès au cinéma de l’adaptation de "Largo Winch" par Jérôme Salles ainsi que celle de "XIII", série diffusée sur M6 en décembre 2009 réalisée par Duane Clark. Le Forum Cinéma & Littérature lui remettra ainsi un Prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la Cérémonie de Clôture le samedi 13 mars.

 

Entre culture et glamour, le Forum se charge de faire revivre chaque année la légende du cinéma à Monaco. Au public il offre des débats, tables rondes, leçons de cinéma, dédicaces de livres et projections de films en avant-première. Aux lycéens, il destine un concours de pitchs et un atelier d’adaptation littéraire par un écrivain célèbre. Aux professionnels, il propose des rencontres informelles. Au total, deux journées exceptionnelles pour les amateurs.

 

+d'infos

Voir le programme et les actualités du Forum sur le site Web

 

 

Ajouter un commentaire