Monaco : le préfet de Paca prendra la tête du gouvernement monégasque

Pierre Dartout

Un nouveau chef de gouvernement en septembre à Monaco a dévoilé hier soir le quotidien "Les Echos": Pierre Dartout. Actuellement préfet de Région PACA, c'est lui qui a été retenu par le Prince Albert II pour succéder à Serge Telle. Cet ancien ambassadeur de France à Monaco avait pris ses fonctions en février 2016. (Photo DR : Pierre Dartout)

L'annonce n'est pas encore officielle. Mais elle met fin à un suspense qui agitait la Principauté. Plusieurs noms, dont celui de Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre, ancien ambassadeur de France à Londres, avaient circulé pour ce poste très convoité de Ministre d'Etat à Monaco qui est l'équivalent du premier Ministre en France.

Monaco, la Côte d'Azur le sait, est un des moteurs économiques du département. Chaque jour, près de 40.000 salariés français viennent y travailler, le quart de l'activité de l'aéroport est lié au Rocher tandis que sur 38.000 résidents, on compte 9.000 citoyens monégasques et 10.600 Français. D'où l'attention qui est portée tout particulièrement sur l'activité économique de la Principauté, et cela encore plus aujourd'hui avec la crise sanitaire et économique dans laquelle nous sommes engagés.

Agé de 66 ans, Pierre Dartout, comme le rappelle Les Echos, "est diplômé de l'IEP Paris et ancien élève de l'ENA (promotion Voltaire). Il a été préfet de plusieurs régions (Aquitaine et Champagne-Ardenne) et départements (Guyane, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées- Orientales, Marne et Val-de-Marne). Il a aussi été directeur de cabinet du président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer (2007-2008) et délégué interministériel à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (2008-2009)".

S'il ne prendra ses fonctions que début décembre, c'est parce que l'Elysée a souhaité qu'il reste à la tête de la préfecture de la Région Paca et des Bouches-du-Rhône pendant la période critique de déconfinement. Ce sera aussi la première fois qu'un préfet de la région Paca est nommé Ministre d'Etat de Monaco.

Ajouter un commentaire