Monaco : les lauréats de CleanEquity 2010

Posté mer 10/03/2010 - 07:05
Par admin

CleanEquity Monaco 2010, la conférence mondiale des leaders d'entreprise organisée par Innovator Capital, s'est terminée vendredi sur une remise de prix. Cet événement annuel, accessible uniquement sur invitation, a permis de présenter 36 entreprises de prochaine génération issues de quatre continents à plus de 250 délégués du monde de l'investissement, de la politique, de l'industrie et des médias. Après son discours de clôture, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a ainsi remis leurs récompenses aux lauréats de chaque catégorie. Sir Stelios Haji-Ioannu, le fondateur d'easyJet qui s'est beaucoup investi dans cette 3ème édition, a pour sa part décerné à Epyon, le Prix Stelios du jeune entrepreneur du cleantech. Cette jeune pousse a développé un système de rechargement rapide des batteries, qui devrait s'avérer très utile pour l'industrie de l'automobile électrique.

Trois autre prix permettaient également de distinguer les start-ups les plus innovantes de ce secteur du green tech actuellement en pleine expansion.

  • Le prix d'Excellence de la recherche technico-environnementale est revenu à Sun Catalytix (États-Unis), une nouvelle société spécialisée dans le stockage d'énergie avec un type nouveau de catalyseur qui imite les mécanismes de la photosynthèse.
  • Le prix d'Excellence du développement technico-environnemental a été décerné à Novaled AG, un fournisseur de classe mondiale spécialisé dans la technologie OLED (diodes organiques électroluminescentes).
  • Le prix d'Excellence de la commercialisation technico-environnementale a été attribué à Oxford Catalysts, une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de carburants de synthèse propres, produits aussi bien à partir de carburants fossiles conventionnels que de sources renouvelables, notamment les déchets organiques.

 

Le programme des deux journées, quant à lui, comportait deux volets. Le premier tenait dans des communications dédiées aux investisseurs, effectuées par des entreprises innovantes. Le second par plusieurs interventions d'experts de haut niveau portant sur les infrastructures durables, la période de transition que traversent actuellement le secteur automobile, les systèmes législatifs et les marchés du CO2, ainsi que sur le financement des technologies propres. Cette année, les trophées avaient été créés par Michael Joo. Cet artiste avait été choisi par Mungo Park, Président d'Innovator Capital, en consultation avec Damien Hirst, le créateur des trophées des années précédentes.

 

Ajouter un commentaire