Monaco : les salariés d'Innoge (plasturgie) contre la délocalisation

Posté mer 17/06/2009 - 05:20
Par admin

Le reflux dans la crise ! A Monaco, on est loin aujourd'hui des ambitions industrielles affichées il y a une dizaine d'années avec l'usine "verticale", concept chargé de faire face au manque d'espace dans la Principauté. Dernier accroc en date : la prochaine délocalisation d'Innoge (120 salariés), société de plasturgie du groupe Aliaxis installée dans le quartier Fontvielle.

 

Cette entreprise, qui fabrique des raccords électro-soudables pour l'eau et le gaz, fermera son site monégasque par paliers entre avril 2010 et décembre 2011 pour transférer la production vers l'Angleterre, l'Allemagne et l'Inde. Pour justifier la délocalisation, la direction dans un communiqué a mis en cause la configuration du site avec une production qui se fait sur plusieurs étages d'un immeuble, les coûts excessifs des loyers à Monaco et les coûts de transports induits. Les salariés (110 emplois seraient supprimés sur 120) sont cependant décidés à se défendre. Hier, mardi, ils ont marqué le coup par une grève de 24 heures.

 

Innoge n'est pas la seule entreprise industrielle à faire les frais de la crise industrielle qui touche Monaco. L'annonce de la délocalisation avait été faite le 4 juin dernier, alors que les salariés monégasques, tous secteurs confondus, manifestaient dans la rue. En six mois, plus de 1.000 emplois ont disparu de la Principauté dont un bon quart dans le seul secteur industriel.

 

Ajouter un commentaire