Monaco : les super yachts ne connaissent pas la crise
Le plus grand yacht du MYS 2012 : Athena (chantier hollandais Royal Huisman, 90 m, livraison 2004)
Encore plus grands, encore plus luxueux, encore plus chers que les yachts du salon nautique de Cannes! Monaco tient à rester un sommet dans le domaine des super-yachts. C'est l'affaire du Monaco Yacht Show dont la 22ème édition s'est ouverte mercredi au port Hercule et se poursuit jusqu'à samedi soir. Quelques chiffres pour s'en convaincre. Au total, 103 super & megayachts présentés à flot avec 85 yachts à moteur pour 18 voiliers cette année. Une concentration unique au monde de ce qui se fait de mieux dans la grande plaisance aujourd’hui. Longueur moyenne de cette petite flotte : 46,70 mètres.
Avec 40 unités, le segment 40-49,99 m est le plus exposé, ce qui est d’ailleurs représentatif du marché actuel dont la longueur moyenne est de 40 mètres en yachts déjà livrés et de 47 mètres pour les yachts en commande, expliquent les organisateurs du MYS. Un chiffre record aussi pour le segment supérieur à 70 m avec 6 mégayachts exposés pour une longueur moyenne de 80,11 m. Parmi ceux-ci, 4 sont des livraisons 2012 : Nirvana (chantier naval Oceanco, 88,5 mètres), Hampshire II (Feadship Van Lent, 78,5 mètres), Smeralda (Hanseatic Marine, 77 mètres, exposé par Burgess) et Mogambo (Nobiskrug, 73,51 mètres).
Quand on connaît le niveau des prix (de 2 à 5 millions d'euros pour un 25 mètres, la plus petite unité exposée, mais entre 60 et 90 millions d'euros pour un 80 mètres…), de quoi donner le vertige aux portefeuilles les mieux garnis. Sur ce créneau, pourtant, le MYS est optimiste. Gaëlle Tallarida, sa directrice générale, a expliqué aux médias que cette 22ème édition n'était pas affectée par la crise et qu'elle s'était ouverte sous les meilleurs auspices. Selon elle, si les méga yachts sont présents en nombre, la clientèle est là également. Dont les Chinois qui font partie maintenant de ses nouveaux clients.
Quelque 28.000 visiteurs sont attendus jusqu'à samedi. Avec un prix d'entrée aligné sur la longueur des yachts : 70€. Ne rêve pas qui veut...
La plus grande sortie 2012 exposée au MYS : le Nirvana (chantier hollandais Oceanco, 88,5 m, livraison 2012).