Monaco : l'extension du Grimaldi Forum dans le sillage de Mareterra !
Le centre de congrès et de culture de la Principauté a dévoilé aujourd'hui son projet d'extension livrable en 2025 : 6.000 m2 d'espaces supplémentaires destinés à accroître notamment sa capacité d'exposition. Un projet qui vient s'intègrer dans l'éco-quartier Mareterra actuellement en cours de construction sur les 6 hectares gagnés sur la mer.
Le Grimaldi Forum Monaco s’agrandit ! Alors qu'il n'atteindra sa quinzième année qu'en 2024, le centre de congrès et de culture de la Principauté a dévoilé aujourd'hui une vaste extension de son bâtiment. Ponctuée d’espaces verts cette extension sera opérationnelle à l'horizon 2025 et vient s'intégrer dans l'éco-quartier Mareterra en construction sur des terrains gagnés sur la mer. Ce nouveau quartier offrira principalement des logements (60.000 m²), des équipements et un parking public, un port d’animation avec quais piétonniers, un parc végétalisé, une promenade littorale ombragée le long du Jardin Japonais.
6.000 m2 pour de nouveaux espaces d'exposition et de réception
Grâce à cette extension, le centre de congrès emblématique de la Principauté va accroître notamment sa capacité d’exposition. D'ici deux ans et demi, elle augmentera de 50%, avec 6.000 m² d’espaces supplémentaires et passera ainsi d'une superficie utile de 35.000 m2 à 41.000 m2 (superficie totale actuelle de 70 000 m2 et de 80 000 m2 en 2025). Connectée au reste du bâtiment grâce à une liaison directe avec le hall d’exposition Diaghilev, cette extension sera également accessible via une entrée extérieure indépendante située côté mer. Complètement polyvalents et modulables, les nouveaux espaces seront répartis en 3 zones :
- La nouvelle Galerie Diaghilev, qui part du hall éponyme, alignera 1.031 m2 et pourra accueillir près de 370 m2 net de stand ;
- Le Carré et les Salles du Patio, longeant le bâtiment actuel, côté mer, seront baignés de lumière naturelle. Sur une superficie totale de 1.453 m2, ils pourront recevoir près de 670 m2 net de stand ou être divisés en 8 salles de réunion pour 376 personnes en théâtre ;
- Le Hall Pinède de 3.180 m2 viendra compléter cette nouvelle offre, avec une capacité allant jusqu’à 1.320 m2 net de stand en configuration exposition, jusqu'à 10 salles de réunion modulables accueillant chacune 80 personnes en configuration théâtre, ou de dîner assis pour 1.650 personnes en configuration restauration.
Photo DR ; le bâtiment du Grimaldi Forum à l'horizon 2925
D'autre part, 2.000 m2 d'espaces extérieurs seront également aménagés :
- La nouvelle terrasse Indigo : 100 m2 ;
- Le parvis Emeraude (où se situera l’entrée indépendante de l’extension) : 610 m2 ;
- Le patio : 335 m2 ;
- La terrasse Ravel, avec vue sur la grande bleue : 585 m2 ;
- Le patio couvert : 375 m2.
Photo DR : Des terrasses avec vue mer
Une extension qui vient s'intégrer dans le projet Mareterra d'éco-quartier
Cet agrandissement est mené parallèlement au projet Mareterra. C’est ainsi tout l’environnement du Grimaldi Forum Monaco qui offrira un nouveau visage. D’une surface totale de 6 hectares, ce projet d’éco-quartier répond à un cahier des charges très strict en matière environnementale et s’inscrit dans l’objectif de la Principauté d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le Grimaldi Forum y participera, grâce à l'électricité produite par les 1.500 panneaux photovoltaïques installés sur son toit depuis 2019, qui vient alimenter en énergie les bâtiments environnants et ce nouveau quartier. Le centre de congrès et de culture de la Principauté -certifié ISO 14001 depuis 2008- s'inscrit tout naturellement dans ce projet ambitieux. Par ailleurs, enrichie de nouveaux commerces et restaurants, la récente rénovation des plages du Larvotto à proximité immédiate apporte un atout supplémentaire et permettra aux congressistes de profiter de tous les services à proximité de leur centre de congrès.
Le centre de culture et de congrès, qui reçoit en moyenne une centaine d’événements et 250 000 visiteurs par an, compte ainsi accueillir des événements de plus grande envergure et combiner davantage de manifestations simultanément. Grâce à une offre encore plus flexible, il veut proposer des formats d’événements toujours plus originaux et soutenir ainsi l’attractivité de la destination Monaco à la sortie de la crise sanitaire.
Photo Principauté de Monaco : le Grimaldi Forum et son extension viendront s'intégrer dans l'éco-quartier Mareterra dont la construction se termine sur les 6 hectares gagnés sur la mer.