Monaco : licenciements à l'anglaise à l'hôtel Mirabeau

Posté jeu 27/09/2007 - 07:10
Par admin

Monaco : licenciements à l'anglaise à l'hôtel Mirabeau

Mauvaise surprise pour les salariés de l'hôtel Mirabeau, un 4 étoiles de 103 chambres au cœur de Monaco (rond point du Portier). En fin de semaine dernière, les 95 employés de cet établissement géré administrativement par la SBM ont appris, après une saison d'été pourtant très réussie, que les propriétaires avaient décidé de fermer l'hôtel au 15 décembre et que, par conséquent, tout le monde était licencié. Ces propriétaires, les frères David et Frederick Barclay, deux richissimes jumeaux anglais, qui possèdent entre autre Le Ritz à Londres et le journal "Daily Telegraph", ont fait annoncer la décision aux représentants du personnel vendredi dernier par Jean Billon, leur conseiller juridique.

 

Renseignements pris après ce coup de "massue", les frères Barclay, hommes d'affaires avisés, ont l'intention de garder une activité touristique mais d'en changer l'orientation. L'hôtel serait ainsi démoli pour reconstruire une résidence hôtelière de très haut de gamme comportant une quarantaine d'appartements et offrant des marges bénéficiaires plus importantes que l'hôtellerie traditionnelle.

 

Les salariés, mettant en avant la volonté monégasque de développer son secteur hôtelier, pensaient avoir le soutien des autorités monégasques. Déception de ce côté-là. Mardi soir, le gouvernement princier a fait savoir qu'il n'était pas opposé à ce changement de destination de l'hôtel. Conseiller au gouvernement pour les Finances et l'Économie, Gilles Tonelli a expliqué que si Monaco avait bien besoin de chambres il avait aussi besoin de résidences hôtelières et que cette formule était appelée à se développer. La demande des frères Barclays s'insérait donc dans une évolution du marché touristique. Se déclarant sensible à la situation du personnel, Gilles Tonelli demandait cependant aux employeurs la mise en place de mesures sociales plus importantes que celles qui sont prises normalement dans ce type de situation.

 

Mais pour les salariés monégasques toujours sous le "choc", ce licenciement à l'anglaise provoque consternation et colère. Un rassemblement est prévu demain vendredi à 15 heures sur le parvis de l'hôtel Mirabeau.

 

Ajouter un commentaire