Monaco Media Forum : "brain storming" général sur le "tsunami digital"

Posté dim 22/10/2006 - 08:30
Par admin

Monaco Media Forum : "brain storming" général sur le "tsunami digital"

La révolution numérique et le "tsunami digital" qui bouleverse le monde des médias étaient au cœur du premier Monaco Media Forum qui s'est déroulé du jeudi 19 au samedi 21 octobre au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et qui, organisé par Monaco Mediax et Publicis Events Worldwide, a pris le relais du Sportel dans la Principauté. Co-présidé par le Prince Albert II, et le Prince Alwaleed Bin Talal Président de la Kingdom Holding Co en Arabie Saoudite, ce forum a regroupé trois cents décideurs du monde des médias traditionnels et numériques ainsi que de la finance. A l'heure des grands bouleversements du numérique, il s'agissait d'aborder les questions de l’innovation et de l’investissement dans le secteur des médias, de la fragmentation des offres et des publics et des implications de la nouvelle vague du Web, celle du Web 2.0, qui ouvre sur l'interactivité et le partage des contenus.

 

Parmi les grands noms à l'affiche de cette première édition, ceux de dirigeants de grands groupes média, comme Chris Ahearn, Président de Reuters Media, Ken Bronfin, Président de Hearst Interactive Media, Waddah Khanfar, Président-directeur général de Al Jazeera, Patrick Lelay, Président de TF1. Mais figuraient également des acteurs du Web 2.0 comme Tariq Krim, CEO Netvibes, ou des représentant de la génération blog comme Loïc Le Meur ou des responsables de l'industrie électronique comme Johan van de Ven, CTO Philips Consumer Electronics.

 

Parmi les sessions ou tables rondes quelques thèmes bien explicites : "Les journaux ont-ils un avenir et comment y parvenir ?", "Vieilles politiques; nouveaux médias", "Nouvelles vagues 2", "S'adapter ou mourir : gérer le tsunami digital" avec entre autres Jacques Attali, "La vie après Google" ou encore, alors que déferle le Web 2.0, un coup d'œil sur le "Web 3.0". Au total, un "brain storming" planétaire sur l'explosion des médias qui a permis à la fois de dresser un bilan de l’évolution des "business models" dans les médias et de partager les points de vue sur les changements encore plus profonds à venir.

 

Ajouter un commentaire