Monaco Media Forum : hello "Brave New News World" !
Deux jours et demi de rencontres et de réflexion entre les entrepreneurs des nouveaux médias et les dirigeants des médias "classiques" : c'est ce qu'a permis le Monaco Media Forum dont la 4ème édition se termine ce soir. Les débats, comme pour, les années précédentes ont tourné sur l'avenir de la communication que ce soit en ligne, ou sur les supports audio, audiovisuels ou papiers.
Présidé par le Prince Albert II de Monaco, cet événement qui n'est accessible que sur invitation, se concentre sur les nouvelles opportunités technologiques, de distributions, et de contenu, mais aussi sur les développements marketing et financier de ce secteur. Il a réuni des personnalités parmi les plus en vue du monde des médias que ce soient des dirigeants de grands groupes de presse européens comme Mathias Döpfner, Pdg d'Axel Springer, ou des publicitaires comme Maurice Levy de Publicis, ou de sociétés télécom comme Didier Lombard, Pdg d'Orange ou encore de chaînes de radio comme Bruno Patino, directeur de France Culture.
Côté nouveaux médias, se côtoyaient des gens comme Jim Wales, l'un des fondateurs de Wikipedia, Arianna Huffington, co-fondatrice du Huffington Post, un groupe de presse américain très en pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies, des représentants de Google, etc.. Au programme, des sessions sur les "Nouvelles vagues", sur la "Machine Media", sur la redéfinition de la télévision, sur les médias "ubiquitaires", sur le "Web Temps réel", la "démocratie digitale", sur le "Brave New News World".
Sans manquer une polémique qui a fusé hier sur "Twitter" à propos du"clash" qui a éclaté entre Arianna Huffington et Mathias Döpfner (Springer) lors du débat sur "Making News", débat arbitré par Christine Ockrent, Pdg de France 24. Deux mondes de l'information qui s'opposaient avec un "clash" que l'on peut retrouver dans la diffusion intégrale du débat sur Youtube.com. Le Brave New News World en action !
Voir le site Web du Monaco Media Forum Sur Youtube.com, voir les différents débats dont celui de Making News : "MMF2009 - Conversation (Making News)" Lire sur le blog de Lefigaro.fr : "MMF2009 : Springer vs Huffington > le clash de la nouvelle info"
|